18 ans ans, Laval
Rencontre avec Mathias Delliere, étudiant en première année de BTS Professions Immobilières
Nous avons échangé avec Mathias Delliere, étudiant en première année de BTS Professions Immobilières à AFTEC Laval, sur sa formation et son alternance. A lire sans plus tarder !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Mathias Delliere. J’ai 18 ans. J’ai un bac STMG, spécialité marketing avec mention bien. J’avais le souhait de m’orienter vers les métiers de l’immobilier après mon bac. Après quelques recherches, j’ai découvert que l’AFTEC Laval proposait le BTS Professions Immobilières en alternance. J’ai donc pris rendez-vous avec la conseillère de formation en charge de la filière pour confirmer mon choix d’orientation. La conseillère de formation m’a aussi beaucoup accompagné dans la recherche de mon alternance.
Aujourd’hui, je suis en alternance au sein de l’agence immobilière D’clik Immo.
Quel est le contenu de la formation BTS Professions Immobilières ?
Le BTS Professions Immobilières forme aux métiers de l’immobilier. Nous avons donc des cours de droit de l’immobilier, de copropriété, de gestion locative, de transaction. On a également des cours plus généraux comme la culture générale ou de l’anglais orienté vers l’immobilier.
Quelles sont vos missions au sein de votre alternance ?
Je réalise beaucoup d’actions de prospection. Je fais également beaucoup de veille pour analyser les biens du marché et pour détecter des mandats. Cela me permet également de créer mon réseau dans ce secteur d’activité. J’accompagne également mes collègues sur le terrain pour me nourrir au maximum de leurs expériences.
L’agence est aujourd’hui composée de quatre personnes : la gérante, un agent commercial, une personne dédiée à la location et à l’accueil de l’agence et moi-même en tant qu’alternant.
Créée il y a trois ans, D’clik Immo rayonne sur le territoire de Laval Agglomération.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient réaliser un BTS Professions Immobilières ?
Je dirai qu’il faut travailler. Ce n’est pas du tout l’image de l’agent immobilier qu’on peut voir à la télé. Il ne faut pas rester au bureau. Il faut aller sur le terrain pour mener des actions de prospection.
Que pensez-vous de l’école de commerce AFTEC Laval ?
Je trouve que c’est une bonne école, avec une bonne ambiance. Je m’aperçois aussi que j’ai fait le bon choix de filière.
Le rythme école-entreprise (2 jours à l’école, 3 jours en entreprise) permet de donner du rythme à la formation.
C’est une ambiance conviviale avec un accueil chaleureux. En cas de question, l’équipe est toujours là pour nous répondre.
Enfin, les locaux sont agréables. Les salles de cours sont lumineuses. Il y a aussi des espaces de coworking pour faciliter le travail de groupe.
Comment voyez-vous l’avenir ?
A l’issue de mon BTS Professions Immobilières, deux possibilités s’offrent à moi :
- Je peux poursuivre mes études vers une formation dans l’immobilier pour valider un bac+3
- Je peux entrer sur le marché du travail si une opportunité professionnelle s’offre à moi
Quels sont les avantages de l’alternance ?
L’alternance permet de mettre en relation rapidement les notions vues en cours sur le terrain. Idem pour l’entreprise. J’ai appris des notions en entreprise que nous avons revue en cours par la suite. Cela permet d’assimiler les notions de façon plus concrète et plus rapide.
Le témoignage de Mathias t’a séduit ? Tu souhaites t’orienter dans les métiers de l’immobilier ? Découvre le BTS Professions Immobilières, en initial ou en alternance.
Nos entreprises partenaires recrutent en alternance.
Découvre les offres d’alternance dédiées au secteur de l’immobilier