Voici les astuces AFTEC pour commencer ton contrat d’apprentissage sereinement !
Après des mois de recherche et plusieurs entretiens, tu as trouvé l’entreprise qui te correspond pour allier pratique et théorie. En effet tu passes un certain temps entre l’école et ta société. L’école supérieure de commerce AFTEC te donne ses conseils pour commencer l’année scolaire du bon pied.
1 – La signature de ton contrat d’apprentissage
Signer un contrat signifie rentrer dans la vie active, et ton statut de salarié.
Tout d’abord prend le temps de lire et relire ce contrat, il doit correspondre aux attentes de l’entreprise mais aussi aux tiennes. Tu as le droit de demander quelques jours pour le lire tranquillement et le rendre signé au service recrutement après relecture. Ne tarde pas trop quand même, cela pourrait avoir un aspect négatif, tu ne veux pas laisser croire à ton tuteur que tu as une autre offre en attente et que tu risques de ne pas accepter le poste qu’il te propose.
Surtout, après signature, garde un exemplaire ! Une fois le contrat envoyé aux différents organismes, ce n’est pas facile de le récupérer.
Pourquoi garder une copie du contrat ? Il te servira si tu as des doutes à propos du salaire, des congés payés, mais aussi dans l’avenir on peut te le demander pour toucher des allocations, etc …
2 – Organise toi !
Un planning te permet de gagner du temps. Utilise une version papier ou en ligne en fonction de tes préférences.
Planifie dès à présent tes périodes de cours et d’entreprise, cela t’évitera d’arriver un matin au travail alors que c’était ta journée de cours…
Anticipe aussi en partageant avec tes collègues, ton emploi du temps de cours, eux aussi doivent prévoir ton absence.
3 – Connaître tes référents
Il est utile, même nécessaire de connaître l’ordre hiérarchique de ton entreprise. Pour plusieurs raisons : si tu veux faire valider un projet, ou pour déposer une demande de congé, ou si ton tuteur est absent, qui prend sa place pour te conseiller ?
En ce qui concerne ta vie d’étudiant, tu peux prendre conseils auprès de ton responsable pédagogique. Il est là pour te permettre de valider ton année. Il ne faut pas hésiter à lui parler si tu as des problèmes dans ton entreprise, il peut être ton allié.
4 – Fini le statut étudiant
En tant que salarié, tu peux bénéficier des avantages de ce dernier. Tu ne souscris plus à la mutuelle étudiante, mais à celle de ton entreprise. Renseigne-toi si c’est avantageux ou non, tu peux avoir d’autres alternatives, comme payer une mutuelle, rester sous la mutuelle de tes parents… Si tu veux accéder à la mutuelle de ta société, une cotisation te sera retirée de ton salaire tous les mois. Et oui il faut bien payer pour être assuré !