En pleine période de Pâques, nous avons échangé avec deux tuteurs qui accompagnent des étudiants en BTS Management Commercial Opérationnel, afin d'en savoir plus sur les missions d'un manager commercial opérationnel en chocolaterie.
Damien Trahay, gérant d'O'délices Chocolathé à Mondeville
Pâques est habituellement une fête de famille à travers le chocolat, celui-ci est beaucoup plus présent qu'à Noël pour des cadeaux aux familles, une semaine très intense en vente après de longues semaines de préparation, 60%-70% des ventes de Pâques se font en une semaine et 60 à 70% de ces ventes en trois jours du jeudi au samedi. Pâques représente de 20 à 30% du CA annuel.
Une journée type dans une boutique comme la notre ? 1 - mise en place de la boutique et préparation : caisse, sacs cadeaux, tour de boutique, mis en ordre de l'espace de vente, réception marchandise si livraison... 2 - accueil des clients en journée (accueil, conseils, vente, encaissement, congé du client...), préparation de nouveaux coffrets cadeaux pour les mises en rayon. A partir de juillet-août : préparation de Noël, à partir de janvier : préparation de Pâques. Il y a 8 grandes fêtes : Noël, Pâques, fête des maitresses (fin juin), fête des mères/des pères, Saint Valentin, fêtes des grands-mères, fête des grands-pères, en plus des mariages, batêmes, communions (en année normale)! En permanence, nous avons des tâches administratives et la mise en place de la communication de la boutique (sms, email, facebook...) la recherche de partenaires publicitaires, de clients b too b....(entreprises, écoles...).
J'ai choisi de recruter un alternant car j'avais besoin d'une personne à temps partiel pour renforcer l'équipe, j'ai toujours formé des jeunes et moins jeunes dans différents métiers. Les aides financières ont été un coup de pouce ! Par ailleurs je prévois éventuellement l'embauche de mon alternant à la fin du BTS. J'aime également cet esprit d'ouverture et m'enrichir des connaissances et du savoir-faire de l'alternant.
Manon Menard, responsable magasin Réauté Chocolat à Mondeville
Pâques c'est une période assez intense (environ 2 semaines) par rapport à Noël (2 mois).Une journée type c'est passer l'aspirateur, mettre le fond de caisse dans la caisse, remettre des macarons si besoin, ouvrir les rideaux ainsi que les portes, noter les température du magasin, du meuble à macarons, ainsi que des deux congélateurs, ouvrir la boite mail pour les mails envoyés par le siège, prendre connaissance du CA et des tâches à faire pour la journée. Il faut faire le facing si la veille au soir il n'a pas été fait, vérifier les DLUO et en fin de mois, faire l'inventaire tournant, conseiller bien sûr la clientèle tout au long de la journée, l'encaisser, faire le facing si besoin, pour éviter le désordre. Arrivé à la fermeture du magasin : re-noter les températures, fermer les portes et les rideaux, noter le CA du jour sur le tableau Excel. A la clôture de caisse : retirer la recette du jour, compter de fond de caisse, remplir un rapport de caisse, ainsi que la feuille comptage caisse, mettre la recette et le fond de caisse dans le coffre fort.
Je n'étais pas encore responsable quand Tamara (étudiante en alternance à l'AFTEC Caen) à commencé au magasin, mais prendre un alternant c'est lui apprendre les bases du métier, connaitre le monde du travail, respecter les tâches et les directives qu'on lui donne, cela lui permet de prendre de la maturité. Avoir Tamara c'est aussi un renfort, car nous avons une plage horaire assez importante et quand on a beaucoup de clients, cela nous permet de tout gérer.
Nous remercions vivement les tuteurs de leur témoignage qui donne une perspective "en immersion" du métier de manager et tuteur en chocolaterie !
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