Ce lundi 21 juin 2021, deux de nos étudiants ont reçu la médaille du prix de l’engagement citoyen par Monsieur le Préfet du Calvados et de l’Ordre National du Mérite dans le salon Napoléon de l’hôtel de la préfecture de Caen.
Pendant le premier confinement des étudiants ont tenu pendant trois mois l’épicerie sociale et solidaire l’AGORAé. Cette épicerie de la Fédération Campus Basse Normandie est ouverte aux étudiant.e.s en situation de précarité pour acheter des produits à moindre coût.
Avec le coronavirus, le premier confinement, l’isolement, le manque d’aide et l’augmentation de la précarité, 6 étudiant.e.s de Caen ont pendant trois mois assuré un service ouvert à tou.te.s, en quelques chiffres :
- Entre 500KG et 1 tonne de denrées alimentaires récoltées et redistribuées chaque jour.
- 50h de travail par semaine pour les 6 bénévoles à l’AGORAé
- Près de 614 bénéficiaires venant chaque semaine.
- 160 livraisons en 8 semaines pour les personnes isolées.
- Au total, 500km avec le camion parcouru par semaine.
- Au total, c’est plus de 1700 paniers qui ont été distribués.
Le campus AFTEC est fier de ses étudiants : Pierre & Morgane; deux étudiants du campus, ont porté ce projet avec 4 autres étudiants :
Pierre est actuellement étudiant en Master International Business à MBWAY. Il est issu d'un BTS Tourisme à l'AFTEC et d'un Bachelor Management Commerce Négociation à l'Ipac Bachelor Factory. C'est aussi l'ancien Secrétaire Général de la FCBN.
Morgane Champin est quant a elle étudiante en communication à l’AFTEC de Caen. Elle effectue aujourd'hui sa formation en alternance à la CFDT Normandie. Elle a commencé ses études à la Faculté de Droit à l’Université de Caen, où elle a été la présidente de Lex Cadomus, l’association des étudiant.e.s en Droit et AES. Durant l’année 2019-2020, elle a été présidente de la FCBN - Fédération Campus Basse Normandie.
Bravo à Pierre et Morgane pour leur engagement solidaire !