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Je suis devenu agent général d’assurances

Valentin Bourd, ancien étudiant au sein de notre École de Commerce, AFTEC Laval, témoigne sur son parcours.  


Mon parcours 

J’ai intégré un BTS NRC (Négociation Relation Client) qui est aujourd’hui l’équivalent du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) au sein de l’AFTEC à Laval en septembre 2009. J’ai effectué mon parcours en alternance dans le secteur automobile. 10 ans après j’ai quitté ce secteur. J’avais d’autres ambitions, d’autres envies, je souhaitais entreprendre, devenir chef d’entreprise. J’ai donc rejoint un domaine qui m’attirait : l’assurance.
Après un parcours de recrutement, j’ai suivi une formation de 6 mois au centre de formation MMA (Mutuelles Du Mans Assurances). Je suis depuis le 1er janvier 2020, agent général MMA. 


Le BTS NRC au sein de L’AFTEC

J’ai rejoint l’AFTEC car l’école me donnait la possibilité d’être en alternance. J’avais déjà trouvé mon entreprise, l’école et les valeurs qu’elle dégageait me plaisaient. Le campus me donnait la possibilité d’allier l’expérience prof et les études. Les formateurs étaient des professionnels, des experts du métier, les cours étaient beaucoup plus pratiques que théoriques. 


Le choix de l’alternance

L’alternance permet d’allier la théorie à la pratique, cela permet de gagner en confiance avant de se lancer dans le monde du travail. L’employeur est présent pour former et accompagner un jeune à sa façon et en adéquation avec l’image de l’entreprise. Je pense recruter de futurs étudiants en alternance, c’est un pari sur l’avenir.

Le métier d’agent général d’assurances

Le métier d’agent général est avant tout un métier de conseil. Il consiste à accompagner particuliers et professionnels dans le choix de leurs assurances. Un chef de famille ou un chef d’entreprise sont sujet à beaucoup de problématiques pour protéger leur patrimoine, leur(s) personne(s), leur(s) responsabilités… A nous de les écouter et de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.

Il n’y aucune journée type, pas horaires précis, chacun peut gérer son rythme comme il le souhaite. 

Les 3 volets principaux de mon métier sont : 

 

  • Entretenir et développer un portefeuille de clients
  • Manager une équipe de collaborateurs
  • Piloter l’agence (comptabilité/relation avec la compagnie/gestion des sinistres…)


Les qualités pour exercer votre métier ? 

Selon moi :

  • Avoir de l’empathie.
  • Être bien organisé.
  • Être disponible et réactif.
  • Être tenace.

Les inconvénients du métier ? 

  • C’est un métier très règlementé, très contrôlé, il faut être en veille en permanence.
  • La fidélisation client est décisive. La relation client doit être qualitative.


 
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