Notre école de commerce, AFTEC Laval, vous propose un zoom sur un métier en lien avec la BTS Gestions des Transports et Logistique Associée.
DESCRIPTION MÉTIER :
Le métier d'agent de transit consiste à organiser le transport de marchandises, que ce soit à l'échelon national ou international, il doit également gérer toutes les formalités administratives liées au transport. L'acheminement des marchandises est régi par de nombreuses règles à la fois en matière de législation et de tarif.
L'agent de transit doit maîtriser l'acheminement aérien, maritime, terrestre et ferroviaire. Il se doit de régler les éventuels problèmes de retards, d'endommagement ou bien de perte de la marchandise. L'agent de transit partage donc son temps entre les missions opérationnelles et administratives.
QUE FAIRE APRES AGENT DE TRANSIT ?
Même si l'expérience permet d'être mieux rémunérée, la principale évolution consiste à atteindre le grade de chef de service. Il s'agit alors de superviser les agents en charge de l'organisation du transport.
QUELS SONT LES AUTRES NOMS DU POSTE AGENT DE TRANSIT ?
Ce métier peut également se trouver sous l'appellation commissionnaire de transport, employé de transport ou bien encore organisateur de transport international.
SALAIRE :
De 1 500 € à 1 900 € brut par mois + primes éventuelles pour un transitaire débutant (salaires selon l’entreprise, le poste occupé, le niveau de formation et/ou la région).
ÉTUDE OU FORMATIONS :
BAC +2 : BTS GTLA - Gestion des Transports et Logistique Associée (AFTEC LAVAL)
Ce métier vous intéresse ? Contactez-nous.