Dans le cadre de leur formation en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ou BTS NDRC), à l'École de Commerce AFTEC Rennes, les étudiants sont amenés à innover et imaginer de nouveaux concepts commerciaux, à entreprendre, en intégrant l'usage des outils du numérique. Julie SCARELLA, leur formatrice, accompagne ce vendredi, les étudiants en 2ème année, sur un challenge digital.
Une approche pédagogique complémentaire aux cours théoriques
Comment vous est venue l'idée d'un challenge digital ?
Depuis deux ans, j'imagine, organise et coordonne un challenge digital pour les étudiants en BTS NDRC. J'ai eu cette idée, car lorsque j'étais étudiante, j'ai constaté que dans mon parcours scolaire on me préparait à être salariée, mais j'avais la conviction que j'allais entreprendre. J'ai toujours eu des idées, de l'énergie et l'envie de créer, surtout à 20 ans, mais je ne savais pas à quelle porte frapper, ni comment concrètement m'y prendre. Alors, quand j'ai commencé à enseigner, j'ai pensé combler ce vide pour mes étudiants, à ma manière. Le point de départ de cette idée de challenge digital c'est vraiment que les étudiants soient sensibilisés à l'entreprenariat.
Comment ça se passe ?
Le challenge se déroule sur 35h. Les étudiants doivent créer un site de e-commerce sur le thème de leur choix (sur Prestashop) par groupe. La fin du challenge est ponctué par un entretien devant un jury constitué de professionnels du digital. Ce jury est chargé de noter les porteurs de projets en herbe.
Quel est l'objectif de ce challenge ?
Au-delà des aspects techniques qu'ils doivent maîtriser pour leur examen de BTS, j'aime qu'ils poussent leur réflexion un peu plus loin, qu'ils découvrent l'envers du décor d'une startup. Parfois avoir une (bonne) idée ne suffit pas. Lorsque l'on monte un projet, nous sommes bien souvent confrontés à des obstacles dont on ne soupçonne pas l'existence. A travers le challenge, on effleure du bout des doigts ce qu'un porteur de projet peut ressentir pendant sa phase de création et de lancement. Pour la plupart des participants, c'est une grande première de créer un site web. Au premier abord, je les sens parfois un peu perdus avec les outils numériques, mais un déclic se produit après quelques heures de travail. Cela ouvre alors le champ des possibles pour les plus enthousiastes d'entre eux, et c'est là tout le bénéfice du challenge digital.
Quel est l'enjeu ?
Pour que tout le travail demandé soit récompensé, au-delà des compétences acquises, nous avons inventé une monnaie de récompense : le flouz. Chaque groupe peut remplir sa cagnotte de flouz, au fur-et-à-mesure du challenge grâce à ces initiatives, prises de risques et lors de son entretien final auprès des autres participants. Le groupe qui récolte le plus de flouz remporte la dotation mise en jeu.
Un petit mot pour la fin ?
J'aime les accompagner dans ce challenge, c'est une approche totalement différente des cours théoriques et un levier pédagogique puissant. Leur apporter mes anecdotes, mes échecs et mes succès c'est doublement enrichissant.
Nous avons hâte de découvrir les nouveaux projets de nos étudiants en NDRC ce vendredi : qui sera le grand vainqueur ? Affaire à suivre...
Candidater au BTS Négociation et digitalisation de la relation client