CVEC-Rennes

CVEC et bien-être des étudiants

Dernièrement, nous avons rencontré Sarah Baptista Briend (étudiante en 2ème année de BTS Commerce International), Mohamed Benzima et Théo Denormandie (étudiants en 2ème année de BTS Banque) pour en savoir plus sur le projet qu’ils ont proposé grâce à la CVEC


La CVEC qu’est-ce que c’est ? 


La CVEC est un organisme qui permet aux étudiants de financer des projets. Effectivement, chaque étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur en apprentissage ou en statut étudiant doit s’acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Collectée par le Crous de Rennes, la participation de chaque étudiant permet la réalisation de projet culturel, social ou encore pour améliorer le bien-être de la vie au sein du campus rennais


Comment vous êtes-vous rencontrés et quel est votre projet ?


Nous ne nous connaissions pas car nous effectuons des BTS différents. Nous nous sommes rencontrés grâce à ce projet qui nous tenait à cœur. Nous avions émis tous les trois la demande d’un distributeur de protection hygiénique. Nous sommes entrés en contact grâce à Jennifer Simon, notre tutrice sur ce projet, qui nous a ensuite expliqué les démarches à effectuer pour proposer cette action au Crous. 


Comment vous est venue cette idée ? 


Avec la crise sanitaire, nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’étudiantes rencontraient des difficultés à se procurer des protections hygiéniques. Nous avons également pensé aux étudiantes qui n’ont pas forcément le nécessaire lorsque leurs menstruations arrivent subitement. Afin de les soutenir, nous avons décidé de placer des distributeurs au sein du campus rennais et dans les différentes écoles. 


Quelles ont été les étapes à suivre pour valider votre projet ? 


Tout d’abord, nous avons discuté de la réalisation du dossier, de nos informations et de ce dont nous avions besoin pour qu’il soit validé auprès d’un jury. Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises pour chercher et contacter des entreprises qui proposaient ce genre de service. Tout de suite, nous avons tous les trois eu un coup de cœur pour l’entreprise Maguerite & Co qui a également réalisé ce projet auprès du campus AFTEC de Laval. Pour finir, nous avons envoyé notre dossier final à Madame Simon qui l’a envoyé au jury. Lundi 22 décembre, nous avons eu la chance de découvrir que notre projet avait été validé ! 


A partir de quelle date celui-ci verra le jour ? 


Nous n’avons pas encore de nouvelle sur l’apparition de ce projet, mais il ne serait tardé. 


Merci Sarah, Mohamed & Théo pour cette interview et belle action que vous mettez en place au sein du campus.