Notre école de commerce AFTEC Rennes propose une formation de niveau bac + 2 en Support à l’Action Managériale (SAM, anciennement AM). Le titulaire pourra exercer ses fonctions dans un commerce international, auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité essentiellement de nature administrative, organisationnelle et relationnelle peut être caractérisée par des activités de soutien plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel il exerce.
Nous avons recueilli le témoignage d’Aude, étudiante en 1ère année de BTS SAM, qui nous fait part de son choix d’études et de ses missions en alternance.
Pourquoi as-tu choisi de faire tes études à l'AFTEC ?
J’ai décidé de faire mes études à l’école de commerce AFTEC de Rennes pour une question géographique mais aussi pour l’accompagnement et le suivi qui m’avaient été vantés.
Comment s'est fait ton choix d'orientation ?
J’ai choisi d’intégrer le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) car je voulais me lancer dans les Ressources Humaines et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix ! En effet, cette formation de niveau bac + 2 m’apporte autant de compétences administratives que numériques.
Que penses-tu de l'accompagnement apporté par l'école ?
Nous sommes réellement accompagnés au sein de l’école ! Par exemple, les formateurs sont accessibles et disponibles pour les étudiants et au-delà de ça, ils s’adaptent sans cesse à nos attentes dans la formation.
D’autre part, j’ai reçu un vrai soutien lors de ma recherche d’entreprise puisque j’avais régulièrement des rendez-vous avec mon conseiller formation afin de connaître mon avancement et de m’aider à orienter mes recherches.
As-tu trouvé ton alternance ?
Bien sûr ! J’occupe actuellement le poste d’assistante administrative à la directrice adjointe du centre de formation du lycée F. Ozanam de Cesson-Sévigné.
Quelles sont tes missions ?
J’ai des missions très variées ! Ma mission principale consiste à faire le lien entre les étudiants et leurs entreprises. Cela peut aller de la réception des contrats d’alternances des étudiants, à l’organisation des soirées de rencontres entre l’école et les entreprises, en passant par de la facturation et des tâches administratives un peu plus classiques telles que du classement et de l’archivage de documents et de dossiers par exemple.
Quelles compétences as-tu pu développer lors de ton alternance ?
Outre des compétences techniques, l’alternance m’apprend à me comporter et à m’insérer petit à petit dans le monde professionnel.
Merci pour ce témoignage Aude !