Jean-Pascal Audrouing, directeur de l’épicerie Vival de Billé, plus connue sous le nom de « L’épicerie de JP », est intervenu au sein de l’une de nos classes en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). En tant que directeur d’épicerie depuis 13 ans, il a pu faire part de son parcours, de ses missions et des clés de la réussite dans le secteur du commerce à nos étudiants.
Les qualités pour être un bon gérant de magasin selon Jean-Pascal AUDROUING
Depuis qu’il est gérant, Jean-Pascal est passé par tous les postes (caissier, homme de ménage, manager, comptable, gestionnaire de stock…) et a réussi à développer son magasin d’années en années.
Aujourd’hui, il vous livre les clés de la réussite dans le secteur du commerce :
- La rigueur
- La ponctualité
- La curiosité et plus précisément la proximité avec ses clients, lui ont permis de les fidéliser et d'agrandir la notoriété de son commerce
- L'investissement personnel
- La sociabilité
L'art de se renouveler avec la formation professionnelle
Selon lui, il est aussi primordial de se former tout au long de sa carrière. Il a lui-même participé à des ateliers afin de savoir utiliser de nouveaux outils tels qu’Excel ou Powerpoint et a pris conscience de l’impact des réseaux sociaux dans notre société. Il a ainsi développé quelques compétences en communication en créant des comptes sur Facebook et Instagram puis en réalisant un site vitrine.
- Son grand conseil ?
Ne jamais se reposer sur ses lauriers, avoir envie d’évoluer et de progresser pour continuer de performer !
Intéressé.e par le commerce ?