Nos étudiants ont du talent !
Découvrez le témoignage de Pierre CARIOU (crédit photo : Pascal Herpa), étudiant en 2ème année sur le BTS Management Commerce Opérationnel à l'AFTEC de Rennes.
Il revient pour nous sur son parcours au sein d'une élection jusqu'à l'obtention de son titre de "Mister Bretagne 2020" !
Sans y penser, j'avais le profil-type...
J’ai commencé l’aventure Mister en participant à Mister Côtes d’Armor le 8 mars 2020 à Lannion. Je n’aurais jamais pensé y participer... jusqu'au jour où l’organisme qui s’occupe de recruter les candidats poste une annonce sur Facebook dans le but de trouver des participants à l’élection costarmoricaine 2020. A vrai dire, beaucoup de personnes nous avaient identifié, moi et mon cousin, en "commentaire" pour que nous y participions ;-)
C’est alors que le président de l’association Talent BZH est venu à notre rencontre afin de savoir si cela nous intéressait car nous avions le « profil type ». Nos amis nous ont motivés à y participer...et puis, à 2 ça encourage ;-)
Une première étape validée, celle du titre de Mister Côtes d'Armor 2020
L’élection se passe donc avec un défilé en tenue de ville, suivi d’un en boxer, puis un dernier en costume, juste après se passe l’entretien avec le jury pour connaître nos motivations. Après une bonne heure de délibération, j’ai donc remporté l’écharpe et le titre de Mister Côtes d’Armor 2020. Automatiquement, les 3 premiers de chaque département sont qualifiés pour le titre Bretagne, qui s’est déroulé le 24 octobre dernier à Combourg au Château de Terre rouge.
Un travail préparatoire pour être au top le Jour J
Ce délai entre les 2 élections nous a permis de nous entraîner sur notre physique, notre mental et notre éloquence qui ont été pris en compte par le jury. Pour ma part, l’aspect physique se traduisait par une alimentation stricte ainsi que des entraînements journaliers en salle de sport, parfois même jusqu'à 2 séances par jours. Aussi, nous avons été évalués 2 semaines avant l’élection sur un test de culture générale. Le professionnalisme de nos réseaux sociaux a également été évalué depuis cet été jusqu’au jour J. Le Jour même justement, le jury évalue notre aisance à l’oral, le physique, le discours, et les chorégraphies apprises le matin même. Un système de votes en ligne a également été mis en place 2 semaines avant l’élection car compte-tenu de la crise sanitaire, l’évènement s’est passé à huis clos, et a donc diffusé en live sur YouTube par une équipe de production.
Le stress de l'attente des résultats récompensé par un titre de Mister Bretagne 2020
À la fin de cette soirée après un long stress de l'attente des résultats, nous nous sommes rendus sur scène pour la délibération, le Mister Bretagne actuel a annoncé le 2e ainsi que le 1er dauphin, et enfin après un long discours, Mister France 2001 a annoncé au micro mon numéro qui était le 3 suivi de mon nom et prénom : j’ai donc été élu Mister Bretagne 2020. Durant le reste de la soirée j’ai dû faire énormément de photos avec les personnes présentes comme les sponsors, égéries et pour les journalistes. Le lendemain suivait une journée shooting pour des sponsors.
Cap vers de nouvelles opportunités professionnelles
J’ai maintenant un planning bien rempli car les weekends qui ont suivi sont à base de shootings photo, de présences à des salons ou élections, d’interviews, de rencontres avec des célébrités comme Geneviève De Fontenay, d’un plateau télé très prochainement etc... Actuellement je me prépare donc pour l’élection Mister France qui va se dérouler le 17 avril 2021 à Montpellier, donc préparation physique dans un premier temps et on verra comment se passe la suite. J’espère ressortir de cette expérience avec de nouvelles opportunités professionnellement parlant et que cela me permette d’élargir mon réseau, car je pense que c’est un tremplin dans ma carrière professionnelle.
Merci à Pierre pour son témoignage riche et passionnant dans les coulisses d'une élection Mister ! Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa carrière professionnelle :-)