Le BTS Commerce International, dispensé à l'AFTEC de Rennes, est une formation de 2 ans, de niveau bac+2 proposée en initial (statut étudiant), accessible avec un Baccalauréat, mais également proposée dans le cadre d'une Formation Professionnelle Continue (FPC) et via le Compte Personnel de Formation (CPF).
Sarah (à gauche sur la photo prise dans le cadre d'un stage), étudiante en 1ère année sur le BTS Commerce International à Rennes, nous fait part de son expérience :
L'approche théorique du BTS Commerce International
En entrant en terminale, j’étais persuadée que j’allais faire du droit. Cependant, ça m’embêtait de laisser tomber les sciences économiques et tout ce qui touche au commerce. Un de mes professeurs m’a parlé d’un BTS dans le commerce international, je me suis donc renseignée sur la formation. L’ensemble des matières m’ont plue : l’économie, le droit, le management, l’import/export, le marketing, la prospection, la négociation, sans oublier etc. J’aime beaucoup les langues et je trouve ça important et intéressant de les pratiquer régulièrement. Cette formation répondait à mes attentes. De plus, le rythme d’une formation de BTS me convient mieux que celui de la fac. Avec un enseignement en "initial", j’ai pu m’investir dans la vie associative et avoir un job étudiant à côté.
Une mise en pratique grâce aux stages
Dans le cadre de cette formation, nous devons réaliser entre 12 et 16 semaines de stage, en France et à l'étranger. Le premier stage dure généralement 8 semaines pour effectuer des missions comme de la prospection, de la négociation, utiliser des nouveaux logiciels, etc. Mais surtout pour découvrir l’envers d’un décor. Il est à faire à l’étranger. Le second est d’une période de 4 semaines dans le domaine de l’importation et de l’exportation. Il est préférable de le faire en France. Pour ma part, j'ai effectué mon stage dans une entreprise portugaise de menuiserie, Alumineiva. Elle travaille sur des chantiers au Portugal mais également en France, notamment dans la région parisienne et dans le sud de la France.
Dans cette entreprise, j’ai pu :
- ouvrir des dossiers clients ;
- rentrer des données comptables comme des factures dans les logiciels de l’entreprise ;
- créer des devis pour des clients ;
- calculer la part de bénéfices de certaines commandes ;
- demander des prix à des fournisseurs comme un vitrier ;
- répondre à certains clients français par téléphone ainsi que par mail ;
- rencontrer quelques-uns des fournisseurs et un des clients réguliers qui travaille sur Paris et commande des produits à Alumineiva.
J’ai beaucoup aimé créer des devis, comprendre comment le logiciel fonctionnait ainsi que d’entrevoir la meilleure solution pour les clients. J’ai beaucoup aimé découvrir les logiciels en rentrant les factures. Rencontrer les fournisseurs était aussi très enrichissant.
Un projet professionnel en tête ?
Je n’ai pas encore une idée précise d’un « métier ». Je pense que cela se précisera lors de ma deuxième année. Mais je pense continuer dans la voix du commerce en faisant un Bachelor Marketing, Commerce et Négociation puis enchaîner sur un master dans le même environnement.