BTS Gestion de la PME - Quelles perspectives d'avenir ?
Le BTS Gestion de la PME se déroule en 2 ans, il est accessible après le bac ou en reprise d’études. Vous avez le choix de faire ce cursus en alternance (2 jours à l’école et 3 jours en entreprise) ou en formation initiale (période de stage chaque année). Tous nos BTS sont reconnus par l’État.
Secrétaire administratif
Il s’occupe entre autres de l’accueil téléphonique et physique, de l’organisation des réunions, de la partie comptable de l’entreprise, prend en charge la gestion administrative, de la gestion des mails et courrier, de la rédaction de rapports et documents divers. Il peut être amené à utiliser l’anglais selon l’entreprise dans laquelle il travail, tout dépend si l’entreprise est internationale ou de la langue utilisée par ses interlocuteurs. Le secrétaire administratif peut exercer dans des domaines très variés comme le secteur industriel, bancaire, agroalimentaire, logistique, médical …
Assistant commercial
Bras droit du directeur commercial, il gère l’organisation de l’entreprise. S’occupe de la rédaction des devis aux clients, la gestion des commandes (facturation, livraison) et des rendez-vous (planification).
Il peut être amené à être présent lors de réunion commerciale, ou sur des salons pour de la prospection. Après quelques années d’expérience, l’assistant commercial peut monter en compétence et devenir commercial.
Assistant Ressources Humaines
L’assistant RH a pour mission la rédaction des contrats de travail, il assure le suivi administratif de l’ensemble des salariés, des stagiaires et des alternants. Et des intérimaires si l’entreprise dans laquelle il travail est une boîte d’intérim. Il gère la gestion des visites médicales et aussi les plans de formation. L’assistant RH peut monter en compétence et devenir responsable du recrutement.
Assistant comptable
Il est sous la supervision d’un expert-comptable, qu’il assiste dans son quotidien, et le décharge du part de son travail. Ses missions se résume à faire des opérations comptables diverses, les bulletins de paie, les saisies des notes de frais et la déclaration de TVA. Connaître les logiciels comptables est un atout dans ce métier.
Assistant Gestion en PME
Poste touche à tout, l’assistant peut avoir des missions ressources humaines, comptabilité, ou encore administratives. Il assure l’édition des fiches de paie, peut participer à la communication de la structure, gérer la trésorerie, ou la planification des rendez-vous du dirigeant.