Entretien-d'embauche

4 conseils pour réussir son entretien d'embauche

LES ÉTAPES DE LA PRÉPARATION

  • Première étape : reprenez l’annonce et relire le contenu attentivement.
  • Deuxième étape : notez tous les points du profil recherché : formation, expérience, qualité recherché…
  • Troisième étape : analysez votre CV et trouvez vos atouts pour le poste (que ce soit les compétences techniques ou les compétences humaines). Pointez tous vos points forts et tous vos points faibles pour ce poste en étant très objectif. Analysez les expériences mentionnées sur votre CV et réfléchissez à ce qu'il faudra mettre en valeur face à votre interlocuteur. Passez ensuite à votre personnalité. Quelles "activités extra-professionnelle" avez-vous indiqué ? Démontrent-elles que vous avez les qualités requises pour le poste ? Pourquoi ? Y a-t-il d'autres éléments dans votre vie qui témoigneraient mieux de ces qualités ? Une réussite particulière dans un projet, un stage ?
  • Quatrième étape : Quelles sont vos faiblesses pour le poste ? Et comment rebondir de façon positive et constructif ?

SE PRéSENTER, UN ART à travailler

La question « pouvez-vous vous présenter », permet d’évaluer comment la personne structure son parcours et fait transparaître sa personnalité. 3 minutes suffisent à vous présenter brièvement, pas la peine de monopoliser la parole en déroulant tout votre pedigree. Entraînez-vous avec vos proches et chronométrez-vous !

Travailler la chute, le petit détail qui vous distingue des autres candidats doit arriver à la toute fin de votre pitch, selon la règle immuable qui fait que l'on se souvient mieux des derniers mots prononcés. Ce peut être une langue que vous maîtrisez parfaitement (inutile de signaler de simples notions en anglais), le dernier marathon que vous avez couru (vous montrerez ainsi que vous êtes endurant mais aussi résistant mentalement) ou encore une recommandation d’un ancien employeur.

Ne mentionnez un hobby insolite qu'à condition que ce dernier vous confère une compétence particulière qui puisse éclairer le recruteur sur votre sens du travail collectif, vos capacités de concentration ou votre autonomie.

FAIRE DES RECHERCHES APPROFONDIES SUR L’ENTREPRISE

Ne pas être capable de parler avec justesse de l’activité de la société est un élément rédhibitoire pour de nombreuses entreprises !

Avant l’entretien, vous devez donc prendre en considération certains éléments :

  • le nom du directeur,
  • la date de création,
  • le résumé de l’activité en 2 phrases,
  • les concurrents principaux,
  • les dernières actualités (grands partenariats, rachat, nouvelle technologie dévoilée…),
  • les valeurs,
  • quelques noms de clients voire même des avis sur Google.


PRÉPAREZ VOS AFFAIRES LA VEILLE DE L’ENTRETIEN

Bien évidemment, veillez à avoir une tenue vestimentaire soignée.

Pensez à emporter avec vous :

  • La convocation ou la lettre que l'on vous a envoyée et la petite annonce,
  • Votre CV en plusieurs exemplaires,
  • Vos attestations de stage et/ou certificats de travail,
  • Un bloc-note, un papier et votre agenda au cas où un autre rendez-vous se fixe,
  • Éventuellement un book ou un rapport de stage ou un cas d’étude, réalisé au cours de votre formation.

Pour ceux qui recherchent une alternance :

  • La fiche formation de la spécialité choisie
  • La fiche mission de la spécialité choisie

Programmer votre GPS et prévoyez une marge de sécurité pour arriver sur le lieu de rdv sans retard !