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Haute-Bretagne Loisirs 35 et la CCI sollicitent l'AFTEC de Rennes

Dans le cadre de leur formation à l'AFTEC de Rennes, les étudiants en BTS Tourisme 1ère année étaient invités à travailler sur un projet professionnel visant à développer la communication de l'association Haute-Bretagne Loisirs 35.

Un temps de "restitution de travaux" par les étudiants a eu lieu à l'AFTEC, le jeudi 8 juin dernier, auprès de Monsieur GROSBOIS, président de l’association Haute-Bretagne Loisirs 35 et gérant du parc de loisirs ENIGMA PARC et de Madame VIVEN, conseillère auprès des entreprises du tourisme et animatrice du réseau pour la CCI d'Ille-et-Vilaine, en présence des formatrices de ce BTS à l'AFTEC, Magali ROBINE et Nolwenn L'HOSTIS.

C'est à la suite de cette présentation, que nous avons échangé avec les encadrants du projet.

"Les étudiants d’aujourd’hui sont au fait des nouveaux outils technologiques"

En quoi consistait la demande exposée aux étudiants du BTS Tourisme ?

M. GROSBOIS : Nous souhaitions établir un partenariat avec des jeunes issues d’une formation touristique, en sachant que les étudiants d’aujourd’hui seront potentiellement les clients de demain. Ils sont au fait des nouveaux outils technologiques (réseaux sociaux, site web, Snapchat, Twitter…) utilisés par les jeunes d’aujourd’hui. La finalité de ces travaux doit servir à améliorer la communication, la notoriété, la visibilité, et être davantage dans l’air du temps.

Mme VIVEN : Le fait d’aller vers eux, permet de s’ouvrir à une nouvelle approche de communication des parcs de loisirs en Ille et Vilaine.

Comment a pu être établi ce partenariat ?

M. GROSBOIS : Pour ma part, cela fait plusieurs années que j’accueille des jeunes stagiaires au sein de ma propre structure provenant du BTS Tourisme de l’AFTEC (ENIGMA PARC). Quand Magali ROBINE et Nolwenn L’HOSTIS ont évoqué l’idée de ce partenariat, j’ai accepté sans aucune hésitation.

"Les projets des étudiants seront présentés lors de l'assemblée générale de l'association"

Quel a été le cheminement du projet et sa mise en place ?

Mme ROBINE : Nous avions rencontré Mr GROSBOIS au mois de janvier pour échanger autour de son association et de leurs projets. Suite à cet échange, Monsieur GROSBOIS est venu rencontrer nos étudiants 1ère année tourisme et les a sollicités pour développer leur présence sur les réseaux sociaux, proposer des activités, animations pour dynamiser l’association et pour l’aménagement d’un stand pour les SIT (Salon International du Tourisme) de Rennes et Nantes 2018. Les jeunes étudiants d’aujourd’hui seront peut-être nos futurs employés.

Mme L’HOSTIS : Pour ce faire, nous avons tout d’abord réalisé un brainstorming avec les étudiants afin de définir les différentes thématiques de travail : le géocatching, la dynamisation d’un power point de présentation de l’association, l’état des lieux de la communication sur les réseaux sociaux, la « gamification » (mise en place de jeu en ligne sur les réseaux sociaux), la création d’une carte interactive pour les utilisateurs de camping-car, la création d’une mascotte, l’aménagement d’un stand sur les salons du tourisme, l’animation sur les salons. Chaque groupe a choisi son thème de travail, et designé un pilote de projet.

Est-il envisagé de donner une suite à la réflexion menée par les étudiants ?

M. GROSBOIS : Lors de l’assemblée générale de notre association, le lundi 2 octobre prochain, nous souhaitons proposer une présentation des travaux de groupe avec les étudiants afin de les soumettre à un vote de nos adhérents. Le ou les projets retenus feront l’objet d’un travail d’approfondissement en sous-commission d’accompagnement afin d’évaluer la faisabilité des projets et réaliser le budget nécessaire à sa mise en place.

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