Mercredi 27 avril, les BTS Communication de l’AFTEC Rennes ont organisé un challenge gustatif pour tous les étudiants et le personnel.
Il y en avait pour tous les goûts ! Les gourmands pouvaient déguster du chocolat noire ou au lait et de la pâte à tartiner. Les amateurs de salés ont savouré les saucissons. Les amoureux des fruits ont apprécié les compotes. Et pour se désaltérer, le test du cola pour retrouver la recette originale. Chacun des produits étaient évalués sur différents critères ; le goût, l’odeur, la qualité, la texture… De nombreux participants ont défilés pendant les 2 heures d'animation. Une belle réussite gastronomique pour nos étudiants communicants.
Piloté par le formateur M Lainé, les étudiants organisent tous les ans ce test du goût dans le cadre de leur projet en veille opérationnelle. Pour eux, il s'agit de mettre en pratique les techniques de recherche et de collecte d'informations enseignés et de développer leur esprit d'analyse. "La mise en place d'un test de goût dans l'établissement c'était l'occasion de démontrer notre organisation, par le choix d'une procédure de test, par l'élaboration des questionnaires et du choix du lieu. L'objectif essentiel de ces tests de produits dans le cadre de la "veille opérationnelle", c'était d'obtenir une mesure de leur "appréciation hédonique d'ensemble" à l'égard d'une offre et dans la mesure du possible, de comprendre les raisons de ce jugement. C'était pour nous une très bonne expérience, on a appris à mettre en place une étude de goût et ça ne parait pas comme ça, mais c'est beaucoup de temps et de préparation" témoigne Kévin, étudiant en 1ère année de BTS Communication.