couv-stage-ipac-bachelor-factory

Quand les étudiants se lancent dans la vie active...

Le stage en entreprise est l'occasion pour la plupart des étudiants de faire leurs premiers pas dans la vie active

 
Depuis le 30 mars, nos étudiants de 1ère année en Management et Gestion des Entreprises à l'Ipac Bachelor Factory ont quitté les bancs de l’Ecole, pour s’immerger au sein de diverses entreprises en France comme aux USA.

Du tourisme à l’événementiel, en passant par la communication, ou bien encore le commerce… Tiphaine, Juliette, Pol, Jade et Chloé, étudiants à l'Ipac Bachelor Factory de Vannes … vous présentent leur stage.
 

Tiphaine, stagiaire au sein du camping « Angel landing Campground », à Pineville, USA
« Pour mon stage, tout ce passe très bien. Les personnes sont très accueillantes malgré la barrière de la langue. Mes missions au quotidien sont d'accueillir les touristes et d'aider le Chef au service pour le restaurant. J’ai aussi en charge la communication et le marketing du camping. J’organise la promotion des événements en créant des flyers et en diffusant l’information via différents canaux, comme le web, ou bien la communication orale directe avec les clients du camping ! Je participe aussi aux événements comme samedi dernier lorsque j'ai aidé pour le bingo ! »
 
Stage école Ipac Bachelor Factory - Management et Gestion des Entreprises
 
 
Juliette, stagiaire chez Izenah Croisières à l’Ile-aux-Moines
« Mon stage au sein d’Izenah croisières est très enrichissant. Je suis en charge de la prospection. J'ai une voiture avec laquelle je me déplace dans le département du Morbihan afin de déposer des prospectus dans les établissements touristiques : campings, hôtels et résidences de vacances. Les prospectus peuvent être individuels ou collectifs. L’objectif est de promouvoir nos offres et pour réaliser cette mission, il faut faire preuve d'autonomie et d'organisation. »
 
Stage école Ipac Bachelor Factory - Management et Gestion des Entreprises
 
 
Pol, stagiaire au sein du cabinet comptable Optimum Experts à Arradon 
« Le stage se passe plutôt bien. C’est intéressant même si ce sont des choses que je n'ai pas forcément encore vues. D'un autre côté, ce stage me permet de découvrir le domaine du webmarketing, domaine encore inconnu pour moi ; et je m'adapte du mieux que je peux dans la société. Dans l'ensemble, l’ambiance est bonne ! J’ai bien été accueilli par les différents services (comptabilité, commerce, webmarketing...) si bien que j’ai vraiment l'impression de faire partie de l'entreprise. Je me sens salarié et non stagiaire ! »
 
 
Jade, stagiaire à l’accueil de la Résidence Ker Goh Lenn de Plescop
« Tout se passe très bien ! J'apprends de nouvelles choses tous les jours. L'équipe avec laquelle je suis amenée à travailler m'a très rapidement intégrée et je suis de plus en plus autonome dans les missions qui me sont confiées. Je réalise petit à petit des réservations, des arrivées et des départs de clients de passage à la résidence en hébergement traditionnel et hôtelier ; ainsi que les paiements de loyers des résidents en longue durée. J’effectue déjà des états des lieux d'arrivées et de fins de séjour seule, car j'ai rapidement assimilé les formalités administratives qui s'en suivent. Lorsque des clients de passage se rendent à la réception pour diverses informations, je fais de mon mieux pour les informer au maximum, notamment sur les lieux touristiques à visiter. Les clients sont généralement très sympathiques et je n'ai rencontré aucun souci depuis le début de mon stage. Tout se passe pour le mieux et celui-ci est très intéressant, de par sa diversité dans les missions à effectuer, ainsi que la générosité de mes formateurs afin que je les réalise au mieux !
 

Chloé, stagiaire au Camping Mané Guernehué de Baden
« En stage au Camping Mané Guernehué à Baden, depuis 2 semaines, tout se passe très bien. Je me sens à l'aise, l'équipe est toujours là dès que j'ai besoin d'aide, il y a un vrai suivi. L'intégration s'est bien passée. Mes missions sont : Enregistrer les chèques arrivés avec le courrier, accepter les paiements sur Internet par carte bancaire, répondre au téléphone, accueillir les clients, enregistrer les réservations, s'occuper des arrivées (encaissement, chèque de caution, amener le client jusqu'à son emplacement/mobil-home) et départs (inventaire...), créer des séjours, parfois s'occuper des mails, répondre aux besoins des clients, s'occuper de l'épicerie, ouvrir les infrastructures (piscine, épicerie...). Voici un bilan rapide de ma première expérience dans le milieu du Tourisme! Pour l'instant, ce stage confirme mes choix de poursuivre dans ce milieu. »
 
 
Propos recueillis en Avril 2015