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Regards Croisés sur l'Alternance

REGARDS CROISES sur l'Alternance avec l'Ecole MBway

 

Dans le cadre de la formation en alternance, 3 parties prenantes - L'étudiant en alternance, Le tuteur de l'entreprise d'accueil et l'école - prennent ici la parole.
 
Nous avons ainsi interrogé M. David Hervé du Crédit Agricole et Justine Duval, étudiante chez MBway et avons recueilli leur point de vue sur la formation alternée.
 
Voici le regard croisé de nos protagonistes...
 
 

Le Tuteur en entreprise
David Hervé, au Crédit Agricole des Côtes d'Armor

  •     Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Le Crédit Agricole des Côtes d'Armor est une banque coopérative dont le siège social est situé à Ploufragan (Proximité de St Brieuc). Plus de 1100 collaborateurs y travaillent dans les 88 agences de notre département.
Les produits et services de banque et d’assurances sont proposés aux ménages, entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs, professionnels et collectivités. Ce qui en fait une banque universelle de proximité.
  •     Pourquoi avoir opté pour le recrutement en alternance ? Quels sont, selon vous, les avantages de l’alternance ?
L’alternance est une alternative de formation qui permet d’intégrer in situ des étudiants. Elle facilite la découverte de l’entreprise et permet sur la durée de suivre les apprentis. Sur la durée, des ajustements de mission, de management, de postures… peuvent être faits.
Pour moi, un apprenti fait partie à part entière de mon équipe. Il est considéré au même titre qu’un CDD ou CDI… Ses missions sont tout aussi stratégiques que les autres sujets.
  •     Pourquoi avoir choisi MBway ? Comment avez-vous connu l'école ?
Le cursus proposé par MBway correspondait pour partie aux attentes de l’entreprise. Le profil et le parcours complet de Justine répondaient aussi à mes attentes.
  •     En quoi la formation de Justine, votre alternante, répond-elle à vos besoins ? Est-elle adaptée aux exigences du poste ?
Justine est travailleuse, investie, à l’écoute, engagée, capable de proposer des suggestions d’amélioration, respectueuse des règles de fonctionnement (reporting, ponctualité, engagement…)
Elle a su s’adapter aux exigences du poste en étant notamment à l’écoute de ses collègues. Elle a une capacité d’adaptation et de charge de travail dans les temps forts.
  •     Quelles sont les principales missions confiées à Justine ?
Organisation des Oscars des entreprises : du travail de sourcing avec les partenaires, de l’organisation des sessions de jury, du pilotage de la communication, du pilotage de la logistique de la soirée événementielle (budget de +20000€)
Prise en charge des dossiers : Cafés de la création, Boutiques starter… Volet logistique et relations medias. Accompagnement de quelques sujets complémentaires : logistique, publipostage, rédaction de notes, réalisation de bagage de présentation.
  •     Y a-t-il selon vous une bonne coordination des parties prenantes à l'alternance avec MBway (école - élève -Tuteur en entreprise) ?
La coordination est convenable. Une rencontre a été organisée à mi-parcours.
Il serait intéressant de mieux connaitre les attentes de l’école afin de conserver une cohérence entre le cursus suivi et l’immersion entreprise.
  •     Comptez-vous recruter d'autres jeunes en alternance ?

OUI. Le recrutement est d’ores et déjà opéré.

 

La stagiaire en entreprise
Justine Duval, étudiante chez MBway

  •     Quel a été votre parcours avant d’intégrer l'école MBway ?
Je viens d'un BTS Communication que j'ai fait à Dinan suivi d'un cursus L3 + M1 sur une formation Manager du Développement Commercial et Marketing.
  •     Pourquoi avoir choisi MBway ?
Pour le fait que cela soit en alternance et mette en avant l'aspect entrepreneuriat, un domaine clé pour moi et qui m'intéresse particulièrement. Notamment dans le cadre de mon avenir professionnel.
  •     Que vous apporte votre formation et quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de l'école ?
Des formateurs qui sont avant tout des professionnels qui nous orientent d'autant mieux.Une nouvelle fois, la mise en avant de l'entrepreneuriat reste aussi un avantage majeur (notamment vu le contexte actuel du marché de l'emploi).
  •     Comment avez-vous choisi votre entreprise d'accueil (dans le cadre de l'alternance) ?
Le Crédit Agricole des Côtes d'Armor est une entreprise incontournable du territoire.
J'avais postulé spontanément en me disant que cela me permettrait de m'intégrer dans un service communication d'envergure important et de participer à des projets divers et variés, notamment par rapport à leurs nombreux partenariats sur le territoire.
  •     Quelle est votre fonction aujourd'hui au sein de la société ? Votre formation répond-elle aux exigences du poste ?
Je suis assistante communication, ma mission principale étant l'organisation du dispositif des Oscars que je suis de A à Z, que ce soit du sourcing, de l'organisationnel, de la relation aux partenaires, aux prestataires, la gestion budgétaire...En ce qui concerne ma formation, elle m'aidera plus en ce qui concerne mon avenir professionnel que sur mon poste actuel. Je tire surtout avantage de la collaboration avec mes collègues présents pour me guider, m'aider et me conseiller à tout moment.
  •     Quels sont, selon vous, les avantages de l’alternance ? Quels sont vos objectifs professionnels et de quelle manière votre formation en alternance y répond-elle ?
L'alternance permet d'entrer progressivement dans la vie active. Le "choc" sera donc moindre lors de la recherche d'emploi et l'intégration en entreprise. Aussi le fait que, selon moi, on apprend mieux sur le terrain, et ce qui est appris n'est jamais oublié.
  •     Comment imaginez-vous « l’après » MBway ? Des projets ?
Je vais commencer par quelques semaines de break si possible à l'étranger avant de chercher du travail en communication. Je n'ai pas encore défini exactement le poste, je verrai en fonction des opportunités et de l'intérêt que j'aurai pour le poste et l'entreprise.

                  

 

 

L'école MBway

Le mot de la Responsable Pédagogique, Elodie Martin-Couapel

 
"MBway prévoit une rencontre annuelle avec les tuteurs des étudiants, qu’ils soient en contrat de professionnalisation ou en stage, en complément d'une réunion tuteurs en octobre, lors de laquelle sont présentées les orientations des cursus.
L’objectif est d’échanger avec eux sur plusieurs domaines :
 
  • Missions de l’étudiant
  • Résultats développés (compétences, aptitudes, capacités…)
  • Axes de progrès, forces et points de vigilance, observations diverses…
  • Déroulement de la formation (résultats scolaires, mémoire entreprise…)
 
Les visites se font à 85% dans les locaux de l’entreprise. Cela permet une immersion dans l’environnement de travail de l’étudiant et crée un réel contact entre l’entreprise et l’école.
L’étudiant est généralement présent, cela permet l’échange tripartite.
Cette année, près de 70 visites ont été organisées entre janvier et avril.
Echanger avec les tuteurs est un moment privilégié et très riche. Cela me permet d'appréhender plus précisément les contextes de travail dans des secteurs d’activité diversifiés.
L’objectif principal est de créer une relation de confiance et de créer des partenariats sur le long terme.
Cela contribue à pérenniser la relation de partenariat en développant la confiance et en optimisant l'adéquation entre nos cursus et les attentes des entreprises."

 

Propos recueillis en Mai 2015.