En intégrant un BTS à la rentrée, la recherche d'une alternance est, souvent, ta première vraie recherche d'un job. Ceci peut te paraître difficile et te stresser. Nous te donnons quelques conseils pour te faciliter dans celle-ci.
1. Anticiper la recherche d'une alternance
Pour décrocher un contrat en alternance, la démarche est la même que celle d'une recherche d'emploi classique. Cependant, tu dois tenir compte du rythme des entreprises ainsi que celui de ton centre de formation. Dans tous les cas, il est préférable de commencer ta recherche au moins trois mois avant la date à laquelle tu dois commencer ta formation.
2. Être en veille sur les jobboards
Qu'est-ce qu'un jobboard ? C'est tout simplement un site internet sur lequel les entreprises publient leurs offres d'emploi pour trouver leurs candidats. Voici une liste peu exhaustive des plus connus :
- Indeed
- HelloWork
- Talent.com
Lorsque tu atterris sur ces sites, il te suffit de rentrer les mots-clés liés à ta recherche et à cibler l’endroit où tu es prêt à te déplacer pour effectuer ton alternance. Plus tu postules à différents jobboards, plus tu auras de chance de trouver rapidement ton entreprise pour la rentrée.
3. Solliciter l'organisme de formation
Les jobbards est une première solution qui peut te permettre de trouver une alternance, mas le souci est que tu te retrouves en concurrence avec de nombreux candidats. Pour palier à cette concurrence, il existe une solution : solliciter ton organisme de formation !
L'école de commerce AFTEC Caen travaille depuis plusieurs années avec des jeunes ainsi qu'avec des entreprises partenaires. Des liens privilégiés se sont créés et donc, les conseillères de formations peuvent tout à fait te mettre en relation avec celles-ci. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que tu vas décrocher une alternance à coup sûr, mais au moins ton CV passera en haut de la pile et ta conseillère de formation t'aura pistonnée en amont auprès du recruteur. Nos conseillères de formation sont là pour t'accompagner !
4. Investir dans les réseaux sociaux
Checker le profil des candidats sur LinkedIn est devenu un réflexe pour les recruteurs. Alors, optimise le mieux possible ton profil ! Quelques conseils sur ce lien : Comment créer et optimiser son profil LinkedIn ?
Sur LinkedIn, il existe un jobboard interne qui répertorie de nombreuses offres en alternance. Mais avant de postuler, veille à te créer un profil attractif, qui affichera :
- Tes compétences et tes motivations (dans la partie “Description” de ton profil);
- Une image sérieuse et humaine, avec une photo de profil qui respire le professionnalisme;
- Quelques recommandations, si possible : n’hésite pas à en demander à tes anciens professeurs ou aux entreprises où tu as fait des stages avant;
- Une fois ton profil finalisé, tu pourras postuler en quelques clics seulement, en ajoutant juste à ta candidature une lettre de motivation bien tournée.
5. Personnaliser CV & lettre de motivation
Même si tu postules en majorité aux mêmes types de postes, les entreprises recherchent les candidats qui correspondent au mieux à leurs besoins. Certaines vont être plus regardantes sur les qualités humaines, d’autres sur les compétences…
Ce pour quoi il vous faut toujours, personnaliser votre CV, d'autant plus votre lettre de motivation si celle-ci est exigée.
Crée donc un CV-type, où tu présentes tes qualités, compétences et expériences, puis personnalise son contenu en fonction de l’annonce à laquelle tu candidates.
Fais de même avec ta lettre de motivation. Si une offre d'emploi insiste particulièrement sur une qualité, ajoute-la (si tu la possédes, bien sûr).
Si une compétence spécifique est mentionnée, et que tu ne l’as pas encore acquise, explique en quoi tu serais motivé pour la développer dans cette entreprise.
Plus tu montreras que tu as bien lu l’annonce que tu as consulté, plus ton profil sera intéressant pour l’entreprise.
Jette un coup d'œil aux offres d'emploi des entreprises partenaires de l'AFTEC et postule !