L'école de commerce AFTEC Caen propose le BTS Management Commercial Opérationnel, en formation initial et alternance.
En initial, des périodes de stage ponctueront votre cursus. En alternance, vous alternerez école et entreprise pendant toute la durée de votre formation.
Nous souhaitons donc vous faire découvrir une entreprise dans laquelle vous pourrez faire vos stages ou votre alternance.
VOICI 3 FAÇONS DE S'INSCRIRE EN BTS À L'ECOLE DE COMMERCE AFTEC CAEN
Dans le cadre des parrainages des étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel au sein de notre école de commerce, nous avons rencontré Florent CHIRET, gérant du Carrefour City de Caen Calvaire St Pierre, une franchise de Carrefour.
Nous vous faisons aujourd'hui découvrir son témoignage de professionnel du commerce au travers de cinq thématiques : travail, qualités nécessaires, débouchés, carrière et formation.
TRAVAIL
Avez-vous beaucoup de collaborateurs ?
Nous sommes 10 collaborateurs, alternants compris. C’est un magasin de proximité. Il y a 4 alternants dans l’entreprise.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Avantages : c’est un métier polyactif dans ce format de magasin. Une personne peut faire de la caisse, de la mise en rayon, de la préparation de commande, la gestion des dates, la réception de livraisons, diverses tâches administratives …
C’est différent de la gestion d’un Carrefour Mondeville. Gérer une franchise c’est gérer une plus petite structure mais avec des missions très variées.
Combien d’heures hebdomadaires de travail faites-vous ?
Pas loin de 60h hebdomadaires pour le gérant du magasin. Je ne suis pas salarié de Carrefour, je suis franchisé, donc à mon compte (c’est de la grande distribution sur un format de proximité).
Quels sont les clients « types » de votre magasin ?
Ce sont des résidents de quartier, des étudiants et du personnel de bureau le midi. La moyenne du panier est de 9€.
QUALITÉS NÉCESSAIRES
Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?
Pour être un futur chef d’entreprise il faut se comporter comme un chef de famille. Vous devez faire un recrutement auprès de Carrefour pour utiliser leur enseigne, et passer des tests pour futur franchisé. Il faut avoir l’envie d’entreprendre : entre vouloir et faire, il y une grande marge. Vous devez être très investi au quotidien. Vous aurez des missions très variées (je fais encore de la caisse, même en tant que gérant).
Pour mes collaborateurs : il faut avoir envie de travailler et être commerçant (proximité, relationnel).
Des facilités de communication sont-elles utiles ?
Nous utilisons un groupe Whatsapp interne : nous sommes ouverts de 7h à 21h, 7j/7, donc c’est un des meilleurs moyens de communiquer entre nous.
Nous communiquons aussi avec la clientèle : via les réseaux sociaux, des spots radio…
DÉBOUCHÉS
Les débouchés sont-ils nombreux ?
A l’issue d’un BTS Management Commercial Opérationnel : vous pouvez devenir employé de commerce polyvalent puis avec un Bachelor puis un MBA, vous pouvez viser des postes de responsable.
CARRIÈRE
Quel est le niveau de salaire au départ puis d’un manager ?
Cela varie en fonction des qualifications, des diplômes et de l’expérience, je dirais environ 1400€ net. Un apprenti devra prendre de l’expérience pour devenir adjoint ou se mettre à son compte.
Quelles sont les perspectives d’évolution à terme, les promotions ?
On peut passer manager de rayon à manager magasin et à l’issue, directeur/gérant de magasin.
FORMATION
Le diplôme du BTS MCO : en quoi est-il adapté à la préparation à ce métier ?
L’étude du merchandising : c’est très important dans notre métier qui comporte moins de vente (grande distribution). Il y a aussi les cours de comptabilité pour les marges, les résultats…
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai un parcours biscornu : je suis sorti d’un bac électrotechnique (j’étais déjà motivé et j’avais envie de travailler) puis j’ai fait un BTS NRC (ancien BTS NDRC) puis un Bachelor RDC (MCN) en alternance au sein du groupe Carrefour du côté opérationnel. Puis j’ai été formateur fidélité Carrefour et poste de caisse. Ensuite j’ai travaillé dans un Carrefour Market, avec une formation de 6 mois comme chef de rayon frais, puis 2 ans plus tard manager de magasin, puis à nouveau 2 ans plus tard j’ai quitté le groupe Carrefour pour devenir directeur de magasin ATAC dans l’Est de la France. Je suis ensuite revenu en Normandie pour me lancer dans cette franchise Carrefour.
Vous voulez faire un BTS Management Commercial Opérationnel ?
Faites une demande de documentation
Vous voulez participer à notre Journée Portes Ouvertes du samedi 14 mai prochain ?