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BTS MCO : directeur Darty, Ludovic Feuillet parle de son métier

L'école supérieure professionnelle AFTEC Caen propose le BTS Management Commercial Opérationnel, en formation initial/alternance.

En initial, des périodes de stage ponctueront votre cursus. En alternance, vous alternerez école et entreprise pendant toute la durée de votre formation.

Nous souhaitons donc vous faire découvrir une entreprise dans laquelle vous pourrez faire vos stages ou votre alternance.

 

Voici 3 façons de s'inscrire en BTS à l'AFTEC Caen

 

Dans le cadre des parrainages des étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel au sein de notre école supérieure professionnelle, nous avons rencontré Ludovic FEUILLET, directeur du magasin Darty à Rots.

Nous vous faisons aujourd'hui découvrir son témoignage de professionnel du commerce au travers de cinq thématiques : travail, qualités nécessaires, débouchés, carrière et formation.

TRAVAIL


Avez-vous beaucoup de collaborateurs ?


Au sein du magasin nous sommes 22 personnes. En ce qui concerne la structure régionale : il y a 7 autres magasins avec qui on interagit de manière constante, nous faisons des réunions régionales et partageons les bonnes pratiques (nous sommes parfois 100 personnes réunies).


Le groupe FNAC DARTY a mis en place ce projet récent : une animation d’expression libre, pendant laquelle une personne extérieure au magasin vient donner la parole aux salariés qui sont libres de s’exprimer sur l’entreprise, son fonctionnement et son avenir.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?


Les avantages : rencontrer du monde, les ressources humaines sont au cœur de ce métier (j'ai l'habitude de dire que l'acronyme RH signifie rendre heureux).

Nous sommes au cœur d’un grand groupe (Fnac Darty, Nature & Découvertes) dans lequel il y a beaucoup d’évolution possible.

Les avantages sont aussi financiers (rémunération, challenge, cartes cadeaux...).

Nous sommes également au cœur des nouveautés (smartphone…).


Les inconvénients : c'est un métier dans lequel il y a beaucoup de pression, il faut savoir s’en détacher pour bien le vivre.

Je reconnais aussi que notre groupe est en grande partie composé d'hommes, c'est pourquoi je travaille sur la parité en ce moment, cela me tient à coeur.

Nos systèmes informatiques archaïques sont également à améliorer.

 

 

Combien d’heures hebdomadaires de travail faites-vous ?


J'arrive tôt le matin (7h) et repars tard le soir (19h), je fais donc des semaines à 70h, mais tant que l’envie est là, tout va bien. Je ne me lève le matin que pour réussir, rencontrer des gens formidables qui vont changer certains de mes points de vue, et je rencontre des pépites parmi les apprentis et les stagiaires, qui ont beaucoup à apporter au monde de l'entreprise.


QUALITÉS NÉCESSAIRES


Quelles sont les qualités requises pour ce travail ?


Il faut être organisé : si vous êtes brouillon, vous aurez des difficultés à coup sûr.
Ensuite, il faut être passionné dans ce métier, car il y a tellement d’items à gérer.
Puis, il faut de l'agilité : vous devez savoir vous adapter en permanence.
Pour finir, il faut être humain : être dirigeant nécessite d’être humain pour la motivation des équipes.


Des qualités physiques sont-elles nécessaires ?


Le physique est conditionné au style que tu donnes à ton magasin – j’ai un style influencé par les Etats-Unis : je suis rentré chez Darty avec la volonté de relever des challenges.
C'est donc plutôt un état d’esprit qu’un physique.

Des facilités de communication sont-elles utiles ?


« Le sage construit des ponts, le fou construit des murs ». Nous sommes en communication perpétuelle et constante, nous avons un groupe Whatsapp magasin qui permet des échanges pros et perso, cela renforce notre cohésion.
J'ai essayé d'instaurer une communication dans le magasin plus fun : une gazette interne est publiée tous les lundis.
Tous les matins, nous nous réunissons pendant 5 mn avec l’équipe pour démarrer la journée.
Le samedi matin, chacun organise un petit déjeuner à tour de rôle, c'est motivant, et cela permet d'aller à la découverte de nouvelles saveurs.
J'ai à coeur d'être à l’écoute de tous les collaborateurs.

Quel est votre parcours ?


Je viens du 93 et j’en suis fier. Je suis métissé franco-mauricien. J'ai fait un Bep Electrotechnique, puis un Bac pro EIE dans le but de travailler chez EDF.
J'ai décroché un job étudiant chez Mcdonald's pour payer mes études jusqu’à une formation à Chicago qui m'a beaucoup plu.
J'ai ensuite intégré la grande distribution : j'aime les challenges, le combat et tester mes limites. J'ai travaillé 3 ans chez Monoprix (j'ai ouvert 3 magasins de la marque).
J’ai par la suite arrêté la grande distribution pour intégrer Hertz à Paris. J’y ai dirigé plusieurs agences de voitures de luxe et ai pris grand plaisir à y travailler.
Puis, en tant que grand admirateur de la famille Mulliez, j’ai signé chez Flunch, ouvert 2 restaurants. Ce fut humainement très enrichissant : ma rencontre avec Gerard Mulliez m'a beaucoup marqué. J'ai fait une formation de Management du Développement Durable au sein de l'entreprise : une formation d'une semaine très intense, qui m’a surmotivé dans mon travail.
Puis j'ai eu envie de changement, et j’ai choisi de m’installer à Courseulles s/ Mer près de Caen.
J'ai intégré Electro Dépôt à Hérouville et Cherbourg. Depuis 2020, à la sortie du premier confinement, je suis chez Darty : un autre défi pour moi à relever.


DÉBOUCHÉS


Les débouchés sont-ils nombreux ?


Oui et de plus en plus : nous avons enfin fait prendre conscience à l’entreprise que les jeunes apporteront énormément à leur entreprise.

Notre focus sur les métiers du commerce

 

 


CARRIÈRE


Quel est le niveau de salaire au départ puis d’un manager ?


Le manager que nous appelons dans notre entreprise le responsable pole service (logistique et encaissement) va percevoir 2000€ brut/mois (+ variable + tickets restaurants + chèques vacances + prime de vacances + participation aux bénéfices + prix sur les achats + NAO avec revalorisation des salaires). 
Le responsable des ventes cuisine a une rémunération un peu différente basée sur ses ventes. Il gagnera aux alentours de 2200€ (+ variable non plafonné).
Le chef des ventes – un métier complet – démarrera à 1800€ brut (+ variable).

 

Quelles sont les perspectives d’évolution à terme, les promotions ?

 

En BTS Management Commercial Opérationnel, un étudiant sera d'abord vendeur ; il pourra évoluer rapidement s'il est motivé. Nous avons ce que l'on appelle un ranking hebdomadaire des vendeurs : plus vous êtes dans le top, plus vous évoluez vite. Pour cela, il faut de l'investissement et de l'envie. 


FORMATION


Le diplôme du BTS MCO : en quoi est-il adapté à la préparation à ce métier ?


Plein de contenus dans les cours se retrouvent dans le magasin : toute la théorie acquise est applicable en boutique ; le BTS MCO est le plus adapté selon moi pour travailler comme vendeur.

Une citation pour finir ?

"Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin" : c’est en équipe qu’on y arrive vraiment.

 

Nous remercions Ludovic Feuillet pour son témoignage qui permet d'en savoir d'avantage sur les métiers du commerce.

 

Découvrez aussi le témoignage d'Angelo Maireche, Responsable Foot Locker

 

Vous êtes passionné par le commerce ? 

 

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