Le métier chef de publicité c'est quoi ?
Le Chef de Publicité est responsable de la conception et de la mise en place de campagnes publicitaires sur différents médias pour promouvoir une entreprise et améliorer son image de marque auprès des consommateurs. Il travaille en étroite collaboration avec l'annonceur pour définir les objectifs de la campagne publicitaire et le budget à allouer. Le Chef de Publicité supervise également l'équipe technique et artistique pour la création et la réalisation de la campagne publicitaire. Il évalue et optimise les opérations publicitaires en cours ou terminées pour mesurer l'impact de la campagne sur les ventes.
Les compétences nécessaires pour exercer ce métier comprennent l'organisation, la gestion d'équipe, la négociation, la diplomatie, la créativité et l'imagination pour élaborer des campagnes publicitaires efficaces.
Le Chef de Publicité peut travailler dans des agences de publicité, des agences de communication, chez l'annonceur ou dans des régies publicitaires. Il doit être mobile pour les rendez-vous clients et les prospections, tout en restant disponible pour son équipe.
Le salaire
Pour devenir Chef de Publicité, une formation en marketing, communication et publicité est recommandée. Le salaire moyen d'un Chef de Publicité débutant se situe entre 30 000€ et 36 000€ brut mensuel. Un salarié expérimenté peut prétendre à un salaire compris entre 45 600€ et 90 000€ brut par mois. Le Chef de Publicité peut également évoluer en tant que Chef de Groupe ou Directeur Clientèle dans une agence de grande envergure, ou créer sa propre agence s'il possède un carnet d'adresses intéressant et conséquent.
Comment devenir chef de publicité ?
L'école de commerce AFTEC propose le Bachelor Marketing Digital qui offre la possibilité de devenir chef de publicité en alliant le marketing et nouvelles technologies du web. Le bachelor est accessible à partir du bac +2.