Mercredi dernier, les BTS communication de l'école nationale supérieure de Caen se sont rendus dans une imprimerie locale nommée NII, une sortie pédagogique qui promettait de marier théorie et pratique. L’objectif ? Comprendre le processus de production des supports imprimés, de la conception à la diffusion, et saisir l’importance de la communication visuelle dans un monde numérique en constante évolution.
Dès leur arrivée, les étudiants ont été accueillis par Marie Anne Patarin, technico-commerciale au sein de l’imprimerie. Après une présentation détaillée de l’entreprise, Marie-Anne a expliqué l’histoire de l’imprimerie, les différentes étapes de la chaîne de production et l’évolution des technologies dans ce secteur. Les étudiants ont ainsi découvert l’importance de la préproduction, de la mise en page à la création des maquettes, en passant par le choix des matériaux, comme le type de papier ou l’encre utilisée.
Les étapes de l’impression expliquées aux étudiants
Les étudiants ont découvert l'ensemble des procédés d'impression, les étapes de façonnage, les contraintes de couleur, les choix de formats et de papiers. Ils comprennent enfin l'importance des choix techniques dans la réalisation de leur support de communication. C
Le moment incontournable de cette sortie ? La démonstration d'une impression en grande série. Les étudiants ont vu comment des fichiers numériques sont traduits en plaques d’impression. Mais ce n’était pas tout : l’imprimerie leur a également montré l’importance du contrôle qualité et de l'ajustement des couleurs, des aspects importants dans la création de supports de communication visuelle qui reflètent l’identité d'une entreprise.
Une sortie enrichissante
Au-delà de la technique, cette sortie a permis aux étudiants de mieux comprendre le rôle central de l’imprimerie dans la communication d'entreprise. Les supports tels que des brochures, des affiches ou des catalogues, restent un vecteur puissant pour diffuser un message. La qualité de l'impression et du graphisme est souvent le reflet de la professionnalité de la marque. C’est pourquoi, même à l’ère du numérique, les supports imprimés conservent une place importante dans les stratégies de communication, notamment pour créer un impact visuel fort et durable.
Toi aussi tu souhaites vivre des expériences comme celle-ci ?
Rejoins l'école supérieure Aftec Caen