L’École de Commerce AFTEC #Caen propose des formations en BTS accessibles post bac, bac+1. Les 8 BTS proposés par l’école sont ouverts à la formation initial/alternance.
Les étudiants en BTS s’impliquent régulièrement dans la vie du campus, notamment en participant à l’organisation d’évènements au sein de l’établissement.
Ce fut le cas d’un groupe d’étudiantes de BTS Communication qui ont participé à la mise en place, en partenariat direct avec l’Etablissement Français du Sang basé à Caen.
Retrouvez l’article sur leur travail lors de la première collecte
Les 31 janvier et 31 mars 2022 se sont donc déroulées deux journées de don de sang. A cette occasion, nous avons échangé avec Céline Lebel, Développeur de Territoire Bassin Normandie Ouest sur le site de Caen de l’Etablissement français du sang Hauts-de-France – Normandie.
Quel est l’objectif de la collecte organisée avec notre Campus ?
L’objectif est d’organiser une collecte au sein du Campus, accessible aux étudiants, ainsi qu’au personnel administratif.
Nous avions plusieurs contraintes techniques : nous ne pouvions pas organiser la collecte sur le campus pour des raison de place et parce que nous avions besoin d’occuper uniquement des salles au rez-de-chaussée.
Grâce à la très bonne volonté de la part du Campus, nous avons pu organiser des navettes comme nous le faisons déjà chaque année avec des entreprises.
Les étudiantes volontaires ont fait le tour des salles de l’établissement afin de mobiliser un maximum de jeunes pour faire gonfler notre stock.
En effet en février dernier nous avons lancé un appel avec bulletin d’urgence vitale, ce qui n’arrive jamais. Nous avons eu un bon relais politique (via twitter et d’autres médias).
On a maintenant retrouvé un niveau de stock normal. Mais attention à la décrue des dons suite à cette mobilisation en masse. Le bulletin d’urgence est très rarement utilisé pour cette raison : après de nombreux dons, nous devons attendre plusieurs mois avant que les donneurs puissent revenir. Le Covid nous a fait beaucoup de mal car les collectes étaient impossibles (distanciel) pendant 2 ans, ce qui a coupé le lien avec les jeunes donneurs. C’est pourquoi ce genre d’action est essentiel pour nous.
Suite à deux années critiques à cause de la pandémie, cette année n’est pas tout à fait normale non plus.
Comment s’est déroulée l’organisation logistique ?
Nous étions en contact avec les étudiantes de BTS Communication et faisions des points réguliers sur les inscriptions. Le but était d’anticiper un maximum.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la mission de l’EFS ?
Notre mission est d’assurer l’auto-suffisance en produit sanguin sur le territoire français.
Qui peut donner son sang ?
Tout le monde, à partir de 18 ans jusqu’à 70 ans. Il faut être en bonne santé.
Sur le site du don de sang de l'Etablissement Français du Sang, il est possible de remplir un questionnaire en ligne afin de savoir si on peut donner son sang.
Combien de donneurs donnent leur sang via notre Campus ?
Par journée, une trentaine environ. Et nous espérons chaque année renouveler cette collecte, avec toujours plus de dons !
Un grand merci à Céline Lebel pour ce témoignage.
Merci également aux étudiantes de BTS Communication pour leur implication.
Et enfin un grand merci aux donneurs de cette édition 2022 !
Vous voulez intégrer le Campus de Caen et faire vivre le Campus ?
Faites votre demande de documentation