Interview d'un de nos étudiants en BTS Communication 2ème année, Nathan, qui est également entrepreneur en parallèle de ses études. Découvre comment il gère ses études et son entreprise, quelles sont les erreurs à éviter, comment sa formation a-t-elle été bénéfique pour le lancement de son entreprise, etc. N'attend plus et regarde son interview !
RETRANSCRIPTION ECRITE
1- Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Nathan LEZE, j’ai 21 ans, je suis en BTS Communication 2ème année au sein de l’école de commerce AFTEC Caen. Je suis actuellement en alternance dans ma propre société « Mon assistant virtuel » ».
2- Comment t’es-tu lancé dans l’entrepreneuriat ?
« J’ai commencé mon parcours professionnel par une première année de BTS NDRC pour développer ma fibre commerciale. En Terminale, j’ai rencontré deux amis qui, eux, lançaient leur boîte de communication. J’ai donc effectué cette première année d’étude en alternance au sein de leur entreprise. Plus je travaillais avec eux, plus j’étais attiré par l’entreprenariat. Finalement, j’ai fini par intégrer le projet « Mon Assistant Virtuel ».
3- Quelle est l'entreprise que tu as créé ?
« MAV est une agence de communication digitale. On intervient vraiment sur toute l’activité de communication : création de site internet, SEO, SEA, création de contenu sur les réseaux sociaux, vidéo. On a récemment développé un nouveau service : former les chefs d’entreprise sur les réseaux sociaux pour qu’ils deviennent autonomes. »
4- Comment s’équilibrent tes semaines entre l’école et l’entreprise ?
« Mes semaines sont assez chargées. Mon travail ne se limite pas à mon rythme d’alternance/école, donc forcément sur les jours où je suis à l’AFTEC, je continue à recevoir des mails/appels clients, je gère des urgences au besoin, etc. Mon associé me soulage à ce sujet, étant donné qu’il est à plein temps dans l’entreprise, il reprend le relais sur mes projets quand je suis à l’école. »
5- Peux-tu expliquer en quoi ta formation de BTS Communication t’aide ?
« M’engager dans un BTS Communication à la suite de mon intégration au sein de l’entreprise, coulait de source pour moi. J’applique la théorie à la pratique, notamment grâce à des matières telles que la PAO et le droit, pour établir des devis, des contrats, de la création visuelle etc.
Être scolarisé au sein de l’AFTEC Caen me permet aussi de développer mon réseau professionnel. Le bouche à oreille va très vite. Les équipes pédagogiques me soutiennent, d’ailleurs, dans nos derniers projets, nous avons justement collaborer avec l’école. Nous avons participé à la soirée d’intégration des 1ères années en tant que prestataire pour les photos et vidéos de la soirée. »
6- Quel positif retiens-tu de cette expérience ?
« J’ai fortement gagné en maturité car j’ai énormément de responsabilités. J’ai appris à gérer mon temps et à mieux m’organiser pour ne pas me retrouver sous l’eau et ne pas délaisser un projet plus que l’autre. »
7- Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui envisage de combiner son projet personnel avec ses responsabilités académiques et professionnelles ?
« Crois en toi et ne prête pas attention à ce que les autres pourront dire autour de toi, qui pourrait te freiner. »