Après avoir obtenu un BAC ES (Economiques et sociale), Miyuki a été admise à l’AFTEC de Caen en BTS MUC - Management des Unités Commerciales. Après une année à perfectionner son anglais et à être très active bénévolement à La Croix Rouge, elle reprend ses études. Si elle revient sur le même campus de Caen, cette fois-ci, elle intègre l'école de commerce Ipac Bachelor Factory en Bachelor Marketing, Commerce et Négociation. Elle poursuit actuellement sa formation dans l'école de management MBway, en MBA Commerce, Marketing et Entrepreneuriat. Voici son portrait.
Miyuki, pour quelles raisons avez-vous décidé de réaliser votre parcours au sein de notre campus de Caen constitué des écoles AFTEC , Ipac Bachelor Factory et MBway ?
Miyuki I Le campus offre une formation complète, où les intervenants nous apportent autant de théories que de pratiques. Ils partagent leurs expériences, ce qui est très enrichissant, et nous apprennent à devenir de vrais professionnels. De plus, les écoles ont un aspect familial sur tous les niveaux qui renforce nos relations entre élèves, mais aussi avec les équipes pédagogiques et administratives.
Vous évoluez dans la vente et le marketing. Qu’est-ce qui vous plaît dans ce secteur ?
Miyuki I En fin d’année scolaire au lycée, je ne savais pas dans quel domaine m’orienter. Pour être honnête, je voulais arrêter mes études ! Mes parents étant commerçants, je me suis tournée vers ce secteur qui offre énormément de possibilités dans différentes branches (vente, marketing, banque, communication…). Ce que j’aime dans ce domaine c’est qu’il est très varié et qu’il offre une expérience enrichissante. Entre relations humaines, challenges, créativités, recherches, management et j’en passe,... il est difficile de s’ennuyer !
Aujourd’hui, vous travaillez chez Margotte tournicote. Comment avez-vous trouvé cette entreprise pour votre alternance ?
Miyuki I Marina Lachevre est une ancienne élève mais aussi une formatrice pour l’AFTEC et l’Ipac Bachelor Factory. Je l’ai rencontré lors de mon Bachelor. Lors de nos discussions, le feeling est bien passé mais je n’ai pas osé postuler dans l’instant. Je décide de postuler ailleurs, toujours avec Margotte tournicote en tête ! Je voulais vraiment travailler dans cette entreprise qui correspond parfaitement aux valeurs que je porte.
Madame André-Vivet, conseillère de formation sur le campus de Caen, m’a été d’une aide précieuse dans mes recherches et m’a proposé d’effectuer mon année sous contrat CPEM. Contrairement au contrat de professionnalisation, les frais de scolarité sont partagés entre l'apprenant et l'entreprise. Et Margotte tournicote a accepté ! J’étais la plus heureuse des étudiantes et le suis toujours !
Quelles sont vos missions dans l'entreprise ?
Miyuki I Je suis assistante marketing. Dans ce cadre, j'assure plusieurs missions :
- community management (gestion des réseaux sociaux, création de contenus et visuels),
- marketing et communication (veilles commerciale et marketing, propositions de nouvelles collections, création de PLV, visuels, photographies),
- commerce (rédaction de books commercials, marchandisage, événementiel : marché de Noël, salon...).
Pour vous, quelles sont les caractéristiques essentielles pour réaliser sa formation en alternance ?
Miyuki I Je dirais qu'il faut :
- être attentif et participer en cours,
- se donner à 200% autant en entreprise qu’à l’école et en révisions,
- savoir gérer son temps et son argent,
- s’accorder des moments de pause,
- être autonome,
- être positif !
Merci à Miyuki pour son témoignage très enrichissant et nous lui souhaitons du succès dans la poursuite de ses études et chez Margotte Tournicote.