Marcus-DELESTRE---Champion-de-moto-et-étudiant-à-l'AFTEC-Caen

L’interview d’un pilote de moto

L’étoffe d’un champion

On vous emmène dans le quotidien de Marcus DELESTRE, notre étudiant de l’École de Commerce AFTEC Caen et coureur moto. Participer à des courses de moto, que ce soit en tant que professionnel ou amateur, Marcus en a fait sa passion, et ce, depuis sa plus tendre enfance, car c’est avant tout une histoire de famille

Et même s'il existe plusieurs disciplines de courses de moto, comme la course sur route, le motocross, le supercross, le flat track, la course d'endurance, et plus encore, la discipline qu’il a choisie, c’est “la vitesse” !

Pour devenir pilote, c'est notamment une combinaison de condition physique, de compétences techniques, de force mentale, et de passion pour le sport... Marcus les a toutes !

Il vous raconte son histoire au travers de cet échange.

 

Image
Marcus-DELESTRE---BTS-MCO-Campus-CAEN

 

L’interview de Marcus DELESTRE, champion de moto

 

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours de formation ?

Je m'appelle Marcus DELESTRE, j'ai 19 ans et j'habite à Caen en Normandie. 

Je suis en formation BTS Management Commercial Opérationnel au sein de l’École de Commerce AFTEC, campus de Caen. Je me forme en alternance chez Maxxess Caen, un magasin dédié à l'accessoire de la moto et l'équipement du motard.

D’où vient cette passion que tu as pour la moto ? 

Je suis passionné de moto depuis mon plus jeune âge. Cette histoire a commencé avec mon père et mon grand-père qui m'ont offert pour mes trois ans une Honda QR50, destinée aux enfants. Et de là a commencé mon histoire…

 

Quelles sont tes idoles ?

En effet, j'ai une idole : Valentino Rossi ! Il a su marquer l’histoire de la moto et a aussi marqué mon enfance.

 

Depuis combien de temps es-tu coureur moto ? Comment es-tu devenu pilote ?

Je suis pilote moto dans une discipline qui se nomme “la vitesse”. J'ai commencé par le motocross depuis mon plus jeune âge, et ce, jusqu'en 2016.  Et, depuis 2017, je suis pilote sur piste : les circuits. 

Je suis devenu “pilote” lorsque j'ai été sacré Vice-champion de Normandie en 2017 et que j'ai pu commencer à trouver des partenaires. J’ai démarché des sponsors pour subvenir aux besoins que me coûte la saison.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans les courses ? Quelles sont tes motivations quotidiennes ?

Ce qui me plaît le plus dans les courses, c’est l'adrénaline que provoquent ces événements. 

À travers ces week-ends, je reste proche de ma famille avec qui nous pouvons renforcer nos liens. C'est avec eux que je partage mes émotions qui peuvent être de la joie, de la tristesse, de la frustration. C'est aussi de la fierté pour mes parents et mon grand-père lorsque je gagne des courses.

Mes motivations quotidiennes ? Montrer mon potentiel au monde de la moto en France ou à l'International, tout en continuant à prendre du plaisir ! J'aime représenter mes vingt partenaires et promouvoir l'image qui nous correspond, à ma famille et moi, sur les paddocks motos. 

 

À ce jour, peux-tu nous parler des titres que tu as obtenu ? Quelle est ta meilleure performance ? 

Après six ans de moto sur piste, j'ai eu la chance de faire de beaux résultats ! J'ai été Vice-champion de Normandie en 2017. En 2018, j'ai terminé 3e de la Coupe Yamaha R125 en Championnat de France et aussi en 2019 ou j’ai fini 3e, mais cette fois-ci dans la catégorie supérieure, en R3. Puis en 2020-2021, j'ai participé au Championnat de France Superbike 600, le plus haut niveau français. En 2022, j'ai été Vice-champion de France R7 Cup.

Nous voilà en 2023 et le championnat R7 est toujours en cours ! 

Je suis l'actuel leader et j'espère atteindre mes objectifs et devenir Champion de France.

En 2023, j’ai aussi pu trouver une opportunité en Championnat du Monde d'Endurance pour participer au 24H du Mans auquel j'ai pu participer il y a deux semaines. 

Ma meilleure performance est en 2023 avec une double victoire en Championnat de France R7 Cup, un championnat avec un niveau relevé.

 

Image
Notre-Champion-de-moto-de-l'AFTEC-Caen

 

 

Ton plus beau souvenir ?

Mon plus beau souvenir pour le moment a été lors de ma première victoire en Championnat de France en 2022 où toute ma famille et mes proches étaient émus et fiers de ce beau résultat !

 

Comment arrives-tu à t’organiser avec les cours, l’alternance et ta passion ?

Pour arriver à m'organiser entre ma formation en BTS MCO, le travail et ma passion, je dois être polyvalent et assidu dans tout ce que je fais pour pouvoir atteindre les différents niveaux requis. Alors, j'organise mon emploi du temps pour ne louper aucune préparation, que ce soit mes examens de BTS qui arrivent à grands pas, mes courses ou mon travail d'alternant chez Maxxess.

 

Qu’envisages-tu pour la poursuite d’études ? Et, quel est ton projet professionnel ?

Pour la suite de mes études, j'aimerais poursuivre avec un Bachelor. Je souhaiterais créer une entreprise en lien avec ma passion.

 

Enfin, quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?

Si je n’avais qu’un conseil à donner aux étudiants qui, comme moi, ont une passion, c'est celui d'être organisé pour ne négliger aucunes étapes pour une réussite sportive et/ou professionnelle. C’est accessible à tout le monde, et lier les deux est possible quand on a l’envie !

 

Image
Marcus,-pilote-moto-et-étudiant-en-BTS

 

Merci Marcus !