L’AFTEC Caen est une école de commerce qui forme ses étudiants à des BTS en formation initial/alternance, accessibles post bac, bac+1.
Le Campus bénéficie d'une équipe de formateurs soudée et très impliquée dans la réussite de tous les étudiants.
Agnès SAAVEDRA DIAZ, formatrice d’anglais à l’AFTEC #Caen depuis plusieurs années, nous parle de son propre concept de « cahiers de vacances » en anglais, destinés aux étudiants de fin de 1ère année, afin qu’ils continuent pratiquer l’anglais pendant l’été en faisant des exercices.
Agnès, quel est le but de ce cahier de vacances ?
L’objectif de ce cahier est de permettre aux étudiants de revoir les basiques non maitrisés.
Quels types de notions y sont abordées ?
Ce sont des notions simples, essentielles à maitriser pour pouvoir suivre le cours ainsi que des éléments indispensables pour passer les examens écrits et oraux au BTS, comme par exemple savoir exprimer l’obligation ou la possibilité.
Comment se présente ce cahier de vacances ?
Ce sont des exercices sur papier comme les cahiers de vacances : il y a une règle sur une page puis les exercices sur l’autre page. Cela couvre 6 thèmes de grammaire. Les corrigés sont sur leur groupe Teams et ils se corrigent tous seuls, en autonomie mais je reste bien sûr à leur disposition pour toute question. Cela doit être le plus clair possible afin qu’ils puissent être autonomes.
Est-ce que vous revenez sur ce cahier à la rentrée de 2ème année ?
Je leur remets au mois de mai, et c’est à terminer pour le premier cours de septembre. A la rentrée nous faisons un point tous ensemble sur les difficultés rencontrées et les bénéfices qu’ils en ont tiré. Cela arrive que nous corrigions ensemble des exercices afin qu’ils comprennent bien les notions. Tout se fait au cas par cas.
En complément, je leur conseille l’application Duolingo (5 mn maximum par jour), aussi de reprendre le cours (grammaire, vocabulaire), et de regarder leurs séries et films en VO (sous-titré en français). Tout cela est combiné avec Global Exam (qui est intégré dans leur programme en e-learning).
Comment les étudiants perçoivent ces exercices ?
Ce concept de cahier de vacances est très bien accueilli par les étudiants en difficulté, ils trouvent cela très bien et sont très contents d’avoir ces cahiers, qu’on les accompagne dans leur progression dans la matière.Ce concept de cahier de vacances est très bien accueilli par les étudiants et sont content de l’avoir car il est adapté à leurs besoins.
Ça n’est jamais pris comme une punition, ils aiment se sentir accompagné.
Quels bénéfices constatez-vous au fil des années ?
Ils se sentiront plus à l’aise vis-à-vis des autres étudiants qui n’ont pas de difficultés en anglais, pourrons prendre la parole plus facilement en classe et auront de meilleurs résultats au BTS.
La semaine dernière, Robert, étudiant en BTS Management Commercial Opérationnel nous faisait part des progrès immenses qu'il a pu obtenir au cours de sa première année de BTS grâce au soutien de sa formatrice !
Découvrez le témoignage de Robert
Vous souhaitez intégrer un Campus dans lequel vous serez accompagné par toute l'équipe pédagogique ?
Faites une demande de candidature