En cette nouvelle rentrée, nous avons eu le plaisir de retrouver nos formateurs, tous enjoués à l'idée de retrouver nos étudiants.
Au programme de cette journée riche en échanges autour de nos enjeux, de nos objectifs communs et de nos valeurs, une activité de cohésion pour se préparer à la rentrée !
À quelques jours de votre rentrée, notre équipe pédagogique est prête à vous accueillir ! Énergie et bonne humeur : cette nouvelle année s'annonce pleine de nouveaux challenges.
Théo, formateur en audiovisuel et Idaline, formatrice en anglais, nous partage leurs premières impressions en cette rentrée 2022.
1 mot pour caractériser cette journée de rentrée ?
Théo : J’hésite entre riche et joviale. Riche parce qu’en tant que nouvel arrivant j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes. Et puis joviale parce qu’on a passé de bons moments tous ensemble.
Idaline : Conviviale. On a fait plein de choses ensemble, on a beaucoup rigolé. On a appris beaucoup de choses sur le vivre ensemble, sur les valeurs de l’école, sur son avenir et tout ça c’est pour avancer ensemble dans la même direction.
Quelle est votre vision de la pédagogie ?
Théo : Pour moi l’objectif c’est d’être suffisamment à l’écoute pour accompagner individuellement les élèves dans leurs aspirations. L’idée est de savoir qui en est où, qui veut faire quoi et à partir de là, essayer de les stimuler dans ce qui les animent réellement. En plus c’est une génération connectée, qui s’intéresse à la vidéo donc on va pouvoir s’amuser !
Idaline : Ma vision de la pédagogie c’est d’être à l’écoute des étudiants, notamment en anglais comme ils n’ont pas le même niveau. Mais c’est aussi avoir la capacité de répondre à leurs besoins, de leurs faire découvrir de nouvelles choses car la plupart ont un parcours différent.
Des projets pour cette nouvelle année ?
Théo : Avant toute chose, c’est de commencer à former les étudiants de l’AFTEC, comme c’est tout nouveau pour moi. J’aimerai aussi collaborer avec d’autres formateurs, notamment parce que je pense que la vidéo est un bel outil d’apprentissage et qu’elle peut intéresser tout le monde, au-delà des étudiants, tout en apprenant à faire des vidéos, les étudiants pourront l’utiliser notamment lors des jeux de piste ou encore des journées d’intégration, pour réaliser des feed-back des moments qu’ils ont vécu à l’AFTEC.
Idaline : Déjà que tous mes étudiants aient leur BTS ou au moins qu'ils valident l’anglais car ce n’est pas une matière facile. Et réussir à créer des liens avec les étudiants car j’apprécie particulièrement cet aspect social dans l’enseignement, donc créer un lien avec les étudiants est pour moi important, étant donné que cela permet aussi qu’ils me fassent confiance, qu’ils s’ouvrent à moi… Et peut-être que cela leur permettra aussi de se projeter un petit peu plus dans leurs projets !