Hier, le campus de Caen organisait un job dating à l'attention de ses futurs étudiants. De nombreuses entreprises avaient fait le déplacement pour venir recruter leurs alternants et parmi eux, Jean-Philippe Morin, un de nos anciens élèves de BTS NDRC, représentait Décathlon Cherbourg. Il a accepté de répondre à nos questions :
Vous êtes un ancien élève de l’AFTEC, parlez-nous un peu de votre parcours ?
J’ai toujours voulu travailler dans le commerce. Après un bac pro commerce, j’ai effectué différentes recherches d’écoles et je suis arrivé à l’AFTEC en 2014 en BTS Négociation et Relation Client (aujourd'hui, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en alternance. J'ai poursuivi avec une licence, toujours en alternance, au sein de Décathlon. Le milieu sportif m'intéressait déjà beaucoup. Une fois ma Licence obtenue, j’ai été engagé chez Décathlon.
Pourquoi le choix de l’alternance ?
L’alternance proposée par l’AFTEC m’a permis de trouver une motivation à la suite de mon bac pro commerce. J'ai ainsi pu comparer le commerce fixe appris en Bac Pro au commerce itinérant prôné par le BTS NRC. LE contrat de professionnalisation offre la possibilité d’avoir une première approche commerciale. Après mes études, travailler dans un magasin me convenait davantage.
Quel place occupez-vous actuellement chez Décathlon ?
Je suis responsable des rayons gym, danse, yoga, sports collectifs, raquette, golf. Ce qui représente un tiers du magasin
Avez-vous des désirs d’évolution ?
Oui, je suis dans une entreprise qui avance vite, en moyenne un responsable reste deux à trois ans en poste avant d’évoluer.
Est-ce votre première relation avec l’école ?
En tant que professionnel extérieur oui, c’est notre première collaboration.
Quel est l’intérêt pour vous et votre entreprise de prendre des alternants ?
L’alternance permet de dénicher très tôt des personnes qui ont du talent. Nous voulons les faire grandir et les former sur le modèle de l’entreprise. Nos équipes apprennent aussi grâce aux alternants. Et pour l’élève, l’alternance permet souvent de trouver un emploi rapidement après ses études.
Etant moi-même un ancien alternant, même si je suis désormais de l’autre côté en tant que chercheur de profils, je sais ce que cette formation apporte et ce que l’on ressent durant la formation. Donner sa chance à des jeunes plein de motivation c’est super.
Quels profils recherchez-vous aujourd’hui ?
Nous proposons aujourd’hui deux postes en alternances au Décathlon Cherbourg, un pour le rayon cyclisme et un autres pour les sports collectifs. Après, si d'autres profils sont intéressants, nous communiquons leurs profils aux treize autres Décathlon de la région, nous collaborons pleinement avec les autres magasins sur le recrutement.
Que pensez-vous de notre pré-sélection ?
Très bonnes, les profils sont bien définis, on voit bien la sélection en entonnoir. Nous avons reçu des personnes que nous devrions recontacter.
Vous montez actuellement un partenariat avec l’école MBway ?
En effet, nous commençons une collaboration avec MBway (bac +3 à +5) avec la marque Décathlon Normandie, par cette collaboration nous espérons que le recrutement de talents se fasse plus simplement et plus rapidement.
Avez-vous participé à notre première soirée Alumni ?
Oui avec quatre de mes anciens collègues de classe, la soirée était super ! J’ai pu croiser des intervenants de l’école.
Serez-vous présent l’an prochain ?
Oui, je l’espère.
Propos recueillis par Pierre Letemplier