Que-faire-aprés-le-bac

Que faire après le bac ?

Après l'obtention du Baccalauréat plusieurs opportunités s'offrent aux jeunes bacheliers pour continuer leur parcours académique et professionnel. La Normandie et le Bretagne sont des régions très dynamiques en ce qui concerne l'enseignement supérieur. Quelles soient courtes ou longues, les jeunes bacheliers ont à leur disposition un large choix de formations.

SE LANCER VERS UNE FORMATION COURTE

Si vous souhaitez intégrer une filière courte et obtenir un diplôme en 2 ans, c'est possible ! Nous vous conseillons de partir vers un D.U.T (Diplôme Universitaire Technologique) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur). La différence entre ces deux cursus ? Le DUT se prépare à l'Université tandis que le BTS est accessible via les écoles de commerce comme l'Aftec. Certains lycées également peuvent proposer des BTS.

L'avantage d'intégrer un BTS à la sortie du BAC ?

Le BTS séduit de nombreux étudiants à la recherche d'un cursus professionnelle. En effet, il permet d'intégrer le marché du travail très rapidement ou de poursuivre des études avec une solide base. Contrairement au DUT, il offre un apprentissage spécifique à un métier ou un secteur, ce qui prépare les étudiants à leurs futures responsabilités professionnelles.

Son principal avantage est qu'il allie théorie et pratique. Qu'il soit alternant ou sous un statut initial, l’étudiant découvrira le monde de l'entreprise durant ces deux années.

  • L'alternance

L'alternance reste pourtant le premier choix des étudiants. En effet, l'alternance permet d'éviter les frais de formation qui peuvent parfois s'avérer onéreux. De plus, l'étudiant, considéré comme salarié au sein de l’entreprise, percevra un salaire indexé sur le Smic qui dépend de l'âge et du type de contrat.

Tu souhaites plus d'informations concernant la rémunération d'un étudiant de BTS en alternance ?

Pour plus d'infos c'est ici !

  • Le statut initial

Un étudiant sous statut initial devra réaliser un stage d'une durée minimum de 8 semaines. L'entreprise a le choix ou non de verser une compensation appelée également gratification financière à son stagiaire. 

Quels sont les frais de formation pour un étudiant de BTS en statut initial ? 

Tarifs des formations initiales

Après l'obtention du DUT ou du BTS, l'étudiant peut poursuivre ses études en intégrant une licence ou un bachelor à l'université ou en école de commerce. 

Se lancer vers une formation longue

Les universités et les écoles spécialisées (école de commerce, école d'enseignement supérieur) permettent de suivre des études longues. Les formations longues sont organisées en trois niveaux :

  • La licence : la licence générale (en université) ou la licence professionnelle (en école de commerce ou d'enseignement supérieur). À l'université, il est possible de débuter une licence directement après l'obtention du BAC (une licence de droit par exemple) ou bien après avoir effectué un BTS/DUT.
  • Le master : le master recherche permet de suivre ensuite un doctorat, ou le master professionnelle qui prépare à un métier précis et permet d'entrée rapidement dans le monde du travail.
  • Le doctorat : consacré à un travail de recherche.

Venez rencontrer les écoles AFTEC à travers différents temps forts :

Les salons de l'Etudiant

Les salons Studyrama

Les Journées Portes Ouvertes et sessions d'admission 

En demandant un rendez-vous avec une école AFTEC