Le contenu de votre CV doit être soigné, mais il en va de même pour la mise en page. En effet, il s’agit de la première impression que vous donnerez au recruteur lors de la phase de tri.
De la police, en passant par le choix des couleurs et des interlignes, la mise en page du CV demande une attention particulière qu'il ne faut surtout pas "bâcler".
Un belle mise en page attire l'attention ! En effet, elle joue un rôle crucial dans la sélection de votre candidature par les recruteurs et présente plusieurs avantages : se distinguer rapidement des autres, rendre votre contenu agréable à lire, inciter les recruteurs à se pencher sur le contenu...
Voici quelques "tips" pour une belle mise en page :
- Prendre en compte le poste et le domaine d'activité :
On ne prend pas assez en compte le métier ou le domaine d'activité dans lequel on postule. C'est vrai ! Pourtant celui-ci va nous guider vers un style de mise en page.
- Un poste en comptabilité par exemple demande sobriété et discrétion. Il est alors préférable de se tourner vers un style classique, avec des couleurs neutres, des polices classiques...
- Si vous êtes dans le domaine de la communication, du marketing, osez plus d'audace ! Pour mettre en avant votre créativité et votre dynamisme misez sur un mix de couleurs, vives, chaudes...
- La règle des 3 couleurs :
Comme dirait Cristina Cordula "Pas plus de 3 couleurs sur une tenue vestimentaire ma chérie" ! Et bien c'est la même règle pour le CV. N'utilisez pas plus de 3 couleurs différentes (Ce n'est pas un patchwork mais un CV). Pour la police partez sur une couleur foncée, il faut que ce soit lisible. Utilisez les deux autres couleurs pour mettre en avant les en-têtes de section, ou sous forme d'aplat de couleur pour mettre en valeur une colonne, par exemple..
Pour se différencier, certains utilisent les couleurs de l'entreprise dans laquelle il souhaite postuler. Pour te les procurer, un petit tour sur le site ou les réseaux sociaux et le tour est joué !
- Une photo professionnelle :
La photo sur le CV n'est pas obligatoire et ne doit pas être un motif pour écarter une candidature ! Bref, vous avez le choix ! Même si bien souvent les recruteurs apprécient quand il y en a une.
Si vous souhaitez glisser votre joli minois sur votre CV, il convient dans tous les cas de choisir une photo professionnel ! (et non votre dernière photo de profil prise aux Bahamas). Celle-ci doit être de bonne qualité, en portrait, en N&B ou en couleur.
Cette dernière doit être représentative et donner envie à l'employeur de rencontrer le candidat, tout en respectant les codes de bienséance.
- Une police et une taille lisible :
Utilisez une police de caractère classique (éviter l'italique et autres écritures tordus) et pour la taille au minimum 11 (le recruteur n’est pas censé prendre une loupe pour pouvoir lire votre CV).
- Faites le tenir sur une page !
Les recruteurs préfèrent un CV tenant sur le recto d'une page de format A4. C'est pourquoi il est important de synthétiser votre CV, faites ressortir les informations les plus importantes (on ne vous demande pas un roman autobiographique).
- Intégrer des éléments visuels :
Des icônes, des pictogrammes pour mettre en évidence certaines informations. Par exemple, des icônes pour vos coordonnées ou vos centres d'intérêt…
- Inclure des parties bien distinctes :
Afin de faciliter la lecture du recruteur, il est recommandé de structurer votre CV par section "profil/formations/expériences/compétences/centres d'intérêts". Pourquoi ? En un coup d’œil, le recruteur à les 1ère infos qui l’intéresse et peut donc lire la suite du CV.
- Des marges et des sauts de ligne pour éviter l'encombrement :
On adore les marges entre 2.5 et 3cm, elles permettent d'aérer la mise en page de votre CV et de faciliter la lecture.
- Utiliser efficacement l'espace :
Il y a souvent beaucoup d'informations sur un CV, celles-ci ne font que d'augmenter lorsque vous accumulez une longue expérience professionnelle. Pour utiliser l'espace disponible à bon escient et éviter un contenu surchargé, pensez à : mettre certains mots en gras, utiliser un en-tête pour chaque section...
Un dernier conseil !
Relisez et faites relire votre CV pour éviter un maximum de fautes d'orthographe. Les erreurs peuvent donner une mauvaise impression aux recruteurs.
Le saviez-vous ? À l'Aftec Caen, nos conseillers de formation sont là pour vous aider dans l'élaboration de votre CV. N'hésitez pas à en parler lors de vos entretiens.
Tu souhaites intégrer l'Aftec à la rentrée ?