Administrateur de bases de données

Informatique

Le rôle de l'administrateur de bases de données (ABD) est d'organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l'entreprise. Il doit en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. En veille technologique continue, il peut avoir à gérer plusieurs bases de données et plusieurs outils.        

Savoir-faire

  • Actualiser les systèmes d'information en fonction des évolutions
  • Mettre en place les procédures techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
  • Analyser les performances d'un système d'information
  • Améliorer un système d'information
  • Gérer les droits d'accès des utilisateurs
  • Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives
  • Sélectionner les équipements informatiques
  • Installer un équipement informatique
  • Conseiller des équipes de développement, de production et des utilisateurs
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour) 

Savoirs

  • Algorithmique
  • Règles d'installation informatiques
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • Protection des données numériques
  • Normes qualité
  • Normes rédactionnelles
  • Paramétrage de logiciels
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
  • Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)

Savoir-être

  • Rigoureux : Assurer le bon fonctionnement d'une base de données implique le respect des procédures.
  • Réactif : Quand survient un problème d'accès à la base de données, il doit être capable de le résoudre rapidement.
  • Curieux : Les technologies des bases de données évoluant sans cesse, il doit impérativement s'intéresser aux nouveautés dans ce domaine.
     

Formation(s) liée(s)