Un animateur des ventes a pour objectif d’animer des opérations commerciales, le but étant de promouvoir la vente d’un produit spécifique. Il doit inciter le client à l’achat en répondant à ses questions, en lui présentant judicieusement le produit…
Ses missions :
Il peut se spécialiser dans divers domaines comme les vêtements, les produits alimentaires, le sport, l’électroménager…
Il a beaucoup de missions comme :
- Organiser ou participer à toutes sortes d’évènements commerciaux comme des salons, des foires, des séminaires clients…
- Il est aussi en charge d’accompagner et d’aider les commerciaux sur le terrain.
- Il doit être capable de choisir l’environnement (lieu…) et les outils (échantillons…) pour toutes démonstrations commerciales.
- Il peut mettre en place des stands, des présentoirs publicitaires, des échantillons pour répondre à la demande.
- Il doit également réapprovisionner ses stocks durant ses présentations par exemple.
- Il est important que l’animateur fasse des comptes rendus de ses animations et communique avec les interlocuteurs concernés.
Les qualités requises pour la formation et ce métier :
- S’adresser aux clients avec une aisance orale exemplaire.
- Prendre la parole devant un public avec aisance et spontanéité.
- Connaître les caractéristiques de son produit, il sait mettre les qualités de son produit en avant pour inciter l’achat.
- Avoir des compétences relationnelles.
- Faire attention à sa présentation physique : l’animateur devra faire attention à son apparence et sa manière de se tenir.
- Être polyvalent et savoir s’adapter.
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