Le conseiller ou conseillère de clientèle a pour rôle d'accueillir, informer et conseiller les clients, en fonction de leurs besoins et de leur situation économique.
Ses missions sont variées :
- Gestion des dossiers en cours et suivi quotidien des comptes clients
- Montage des dossiers de demande de crédit
- Négociation des autorisations de découvert
- Placements financiers
- Traitement des litiges et réaménagement de contrat
- Prospection de nouveaux comptes
- Vente des produits et services de son établissement.
Ses fonctions l'amènent à développer un sens commercial aiguisé et une force de persuasion pour développer les bons arguments de vente et fidéliser ses clients.
Qualités requises :
- Excellent relationnel
- Aptitude à la relation commerciale et à l’écoute
- Goût affirmé pour la vente
- Souci de la qualité et sens de la rigueur
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Adaptabilité aux évolutions technologiques et organisationnelles
En fonction de formation, le conseiller clientèle peut évoluer dans le monde bancaire, de l'assurance ou du patrimoine.
Formations possibles :