PRESENTATION
Le chargé d’études en marketing est un expert pour collecter des informations, sa formation lui a appris à les traiter et les analyser. Il sait transformer toutes ces informations pour pouvoir proposer des stratégies commerciales à sa hiérarchie. Son objectif : donner au service marketing des études chiffrées, objectives, réalistes, pour lancer de nouveaux produits ou services.
MISSIONS
Pour trouver les informations dont il a besoin, le chargé d’études marketing utilise tous les moyens possibles : consulter la presse, la documentation économique, réalisé des entretiens avec des experts, faire répondre à des questionnaires, organiser des réunions de consommateurs… Une fois ces informations récoltées, il dresse un tableau des tendances économiques, sociologiques ou géographiques. L’objectif de sa formation est donc de déterminer quel produit sera le plus pertinent et quel mode de lancement sera le plus efficace.
CONNAISSANCES ET QUALITES REQUISES
- De solides connaissances du marché
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitudes à communiquer
- Curiosité intellectuelle, créativité
- Goût du travail en équipe