PRESENTATION :

DEVENIR CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL GRACE A LA FORMATION 
Le rôle de chef de projet évènementiel est de créer des événements, d'organiser des conventions, de coordonner des célébrations, de planifier des salons professionnels ou même d'accueillir des lancements de nouveaux produits... 


UNE POLYVALENCE ACCRUE
De la conception à la réalisation, le chef de projet événementiel dirige les processus et actions pour promouvoir nos produits, messages, concepts, marques et entreprises, avec une sensibilité créative et le respect des attentes des clients.
Cela implique de jongler avec des compétences tantôt créatives et tantôt plus pratiques comme le management, la logistique, la coordination...

MISSIONS :

À l’issue de ta formation, tu auras les missions suivantes : 

  • Concevoir un événement
    Dans une agence de communication, un chef de projet événementiel conçoit un événement qui répond au mieux aux besoins du client. Le chef événementiel négocie le budget de l'opération. Si votre client veut un grand événement, vous devez trouver des idées originales qui retiennent son attention. En entreprise, son quotidien consiste à organiser des conférences, des séminaires et des sorties de groupe.
  • Suivi budgétaire et gestion logistique
    Il crée des plans d'action et suit les budgets. Il gère et organise toute la logistique du projet sur site, installations, aménagements de salles, transport de matériaux, etc. Il rédige les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes, etc.). Il sélectionne les prestataires, fournisseurs et intervenants (traiteur, photographes, artistes, techniciens…). Chaque jour, il fait face à des demandes différentes (location de chambres, voitures, réservations d'hôtels, conférences de presse).
  • Coordonner toutes les étapes de mise en œuvre
    Il est l'interface entre le client et l'équipe qui organise l'événement. Ses tâches consistent à assurer la liaison avec les différents collaborateurs, analyser leurs offres, prendre des décisions, coordonner toutes les étapes et les faire valider par les clients.  

 

UN MÉTIER À PART ENTIÈRE, UNE FORMATION DEDIEE


Des limitations professionnelles doivent être prises en compte si vous souhaitez être chef de projet événementiel. Il faut être au bureau dans l'entreprise, mais aussi souvent en dehors du bureau. Il est un véritable coordinateur et un véritable leader de l'organisation. Il doit souvent travailler la nuit et le week-end. Cela demande de longues heures de travail et un gros investissement personnel. Le poste demande également un sens du relationnel avec les équipes internes et les prestataires externes. 


PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION ET FORMATION 


Du marketing direct à la promotion des ventes en passant par les relations publiques : la formation événementielle ouvre la porte à la communication hors média et à l'événementiel.
Les gestionnaires de projets événementiels peuvent construire leur carrière de différentes manières. Si vous avez un grand intérêt pour la sensibilisation, vous pourriez devenir responsable ou directeur des communications, selon la taille de votre entreprise. Il existe également un potentiel de promotion à des postes de responsable commercial et de responsable d'agence événementielle. Atteignez ces postes de direction avec la formation Tunon MBA Manager Event & Luxury.


NIVEAU D'ETUDE ? 


Pour exercer ce métier, il te faut faire une formation en BAC +5

 

Formation(s) liée(s)