Un commercial(e) export se déplace dans des zones géographiques spécifiques afin de développer les parts de marché de son entreprise à l’étranger. Fin négociateur, il organise des réunions avec des clients potentiels pour parler des contrats. Il est également amené à participer à des salons à l’international pour développer son réseau et est en contact régulier avec ses clients pour répondre aux mieux à leurs besoins. 

Il exerce son métier à travers ces différentes missions :

  • Placement de ses produits dans de nouveaux pays
  • Analyse du marché existant 
  • Veille concurrentielle
  • Démarchage et fidélisation de son portefeuille client à l’international
  • Déplacements sur le terrain et présentation de l’argumentaire de vente et des offres commerciales
  • Mise en place des actions marketing 
  • Négociation des contrats
  • Visite des sites de production
  • Rédaction de compte-rendu 

Les connaissances et les qualités requises : 

  • Expertise des techniques de vente et de négociation dans les pays ciblés
  • Connaissance des règles d’exportation (taxes de transport, liquidation de la TVA, frais de douane…) 
  • Maîtrise des fiches techniques et de l’utilisation des produits commercialisés
  • Bonne utilisation des outils informatiques
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères
  • Savoir gérer son temps et ses priorités
  • Savoir gérer son stress
  • Être mobile
  • Grande aisance orale et relationnelle, grande capacité d’écoute et force de négociation
     

Formation(s) liée(s)