Un commercial(e) export se déplace dans des zones géographiques spécifiques afin de développer les parts de marché de son entreprise à l’étranger. Fin négociateur, il organise des réunions avec des clients potentiels pour parler des contrats. Il est également amené à participer à des salons à l’international pour développer son réseau et est en contact régulier avec ses clients pour répondre aux mieux à leurs besoins.
Il exerce son métier à travers ces différentes missions :
- Placement de ses produits dans de nouveaux pays
- Analyse du marché existant
- Veille concurrentielle
- Démarchage et fidélisation de son portefeuille client à l’international
- Déplacements sur le terrain et présentation de l’argumentaire de vente et des offres commerciales
- Mise en place des actions marketing
- Négociation des contrats
- Visite des sites de production
- Rédaction de compte-rendu
Les connaissances et les qualités requises :
- Expertise des techniques de vente et de négociation dans les pays ciblés
- Connaissance des règles d’exportation (taxes de transport, liquidation de la TVA, frais de douane…)
- Maîtrise des fiches techniques et de l’utilisation des produits commercialisés
- Bonne utilisation des outils informatiques
- Maîtrise de plusieurs langues étrangères
- Savoir gérer son temps et ses priorités
- Savoir gérer son stress
- Être mobile
- Grande aisance orale et relationnelle, grande capacité d’écoute et force de négociation