PRÉSENTATION :
Comment devenir consultant achats ?
Pour devenir Consultant achats et être en charge de la gestion de l’acquisition de l’ensemble des produits nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux achats et au management, comme le MBA Management des Achats qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences et connaissance nécessaire à l’exercice de ce métier.
LES OBJECTIFS DU CONSULTANT ACHATS :
Le Consultant Achats est en charge de diverses missions au quotidien :
• Sélection des fournisseurs et négociation des prix
• Définition et résolution des besoins internes
• Prospection de fournisseurs en accord avec les besoins de l’entreprise
• Négociation et suivi des contrats
• Suivi de l’approvisionnement des produits
SENS DE L'ARGUMENTATION ET DES RELATIONS HUMAINES :
Le Consultant Achats doit être capable de manier le sens de l’argumentation et de convaincre les fournisseurs lors de leurs différents échanges. Il doit également être à l’aise dans les relations humaines, étant en contacte régulier avec de nombreuses personnes et en menant parfois des négociations houleuses.
UN ESPRIT MÉTHODIQUE :
Le Consultant Achats doit être parfaitement méthodique, organisé et réactif afin d’assurer et de maitriser l’entièreté de ses missions et de sa fonction au sein de l’entreprise.
OU EXERCER CE MÉTIER :
Le métier de Consultant Achats s'exerce au sein d’entreprise dans les secteurs de la grande distribution et de l’industrie. Les entreprises et sociétés de conseil et les collectivités territoriales peuvent également recruter des Consultants Achats pour les aider dans leur logistique.
PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION :
La Consultant Achats a la possibilité d’évoluer vers des postes comme Directeur des Achats ou encore Chef de Groupe Achats principalement dans le grande distribution après quelques années d’expérience.