Nombreux sont les objets qui ne peuvent pas voyager sans papiers ! Le rôle d’un(e) déclarant(e) de douane est de veiller à ce que certificat de vente, attestation sanitaire, contrat d’assurance et autres papiers soient en règle. Il doit également assurer l’interface entre les services transit et comptables des entreprises clientes et la douane. Néanmoins, il arrive quelques-fois que le déclarant procède lui-même au contrôle physique des marchandises. Il prend alors contact avec le client pour établir la déclaration la plus juste possible.
Il exerce son métier à travers ces différentes missions :
- Monter des dossiers de dédouanement et vérifier leur conformité par rapport aux réglementations : contrats d’assurance, certificats sanitaires, attestations diverses.
- Vérifier l’intégrité physique des biens importés ou exportés
- Représentation du client et déclaration des marchandises auprès de l’entité publique chargée des douanes
- Encadrer les contrôles lors de procédures en douanes
Les connaissances et qualités requises :
- Connaître les procédures de dédouanement et les législations douanières
- Avoir une parfaite connaissance du droit douanier, des procédures fiscales et du droit international des affaires
- Techniques commerciales
- Être bilingue anglais
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Sens de l’organisation et du management
- Faire preuve de diplomatie
- Savoir faire face au stress
- Être rigoureux dans la réalisation des dossiers de douanes