Directeur d’office de tourisme

Tourisme

Il est un gestionnaire polyvalent.

Suivant l’importance de l’Office de Tourisme dont il assume la responsabilité et la direction, il doit mettre la main à toutes les tâches : comptabilité, études des aspects économiques et culturels lors du lancement de nouveaux produits touristiques (festivals, musées, monuments, foires, parcs, etc.) et programmation générale. Sans oublier le management du personnel. Son équipe peut parfois atteindre la taille d’une petite entreprise.

Il est également et en premier lieu responsable de l’accueil du public et de l’information touristique qu’il diffuse en éditant des guides et des dépliants mis à la disposition des visiteurs de passage. Responsable de l’information diffusée, il l’est aussi des campagnes de communication. C’est également lui qui reçoit les visiteurs étrangers.

Le travail d’un directeur d’Office de Tourisme est très diversifié:  

  • travail de bureau,
  • déplacements (à l'étranger aussi),
  • visites et réceptions.

Ses tâches de communication avec les administrations, les associations, les acteurs économiques et les élus locaux l’accaparent souvent. Pour des opérations de promotion il participe à des salons.

En conséquence, ses horaires sont élastiques : soirées, week-end… Une bonne disponibilité est indispensable pour exercer ce métier.


Consultez notre équipe de conseiller formation pour découvrir notre offre pédagogique.

Rejoignez-nous

Formation(s) liée(s)