PRESENTATION :


Une formation pour apprendre le métier de mixeur 
Un mixeur est essentiellement un professionnel du son qui travaille à la console. Ils utilisent souvent des écouteurs dans les salles de contrôle, les studios de mixage ou les auditoriums plus sophistiqués. C'est un véritable technicien et un artiste qui crée des univers sonores harmonieux.
À l’issue de ta formation, tu auras les missions suivantes : 
Leur rôle est de créer des harmonies sonores tout en gardant une cohérence entre les plans sur le film et la position de la caméra qui a pris les plans. Si cela crée une sensation particulière, certains dialogues doivent être recréés après la synchronisation et ajustés en fonction de la sensation.

Il travaille en tandem avec le monteur responsable du montage de la bande images. Il travaille également avec les réalisateurs pour répondre à leurs attentes.

MISSIONS :

  • Enregistrer la source sonore
    La force d'une séquence de film dépend de la compétence du technicien. Après avoir enregistré sur le plateau, il mélange différentes sources pour enrichir le dialogue. Des voix, de la musique...
    Devant sa table de mixage, il mixe et harmonise jusqu'à 100 titres dans la bande son finale.
  • Amélioration de la qualité du 
    Ce maître du potentiomètre (un appareil qui mesure la hauteur et la force du son) peut aussi, par exemple, corriger le volume dans les films en fonction du plan (proche, loin). Il est également chargé d'intégrer des séquences de dialogue post-doublées dans la bande son, surtout si la prise lors du tournage était mauvaise.
  • Au service des projets
    Partie intégrante de tout film ou documentaire, la bande son soutient le projet artistique, exprime l'intensité de la scène, porte l'intention... Le mixeur fait des choix esthétiques et techniques tout en coordonnant les attentes du réalisateur et du monteur son. Lors de l'enregistrement de musique, les défis sont les mêmes, mais les matériaux et les processus sont différents. Dans ce cas, il s'agit de mixer différents instruments enregistrés séparément sur la même bande.
     

REMUNERATION PRETENDUE APRES LA FORMATION ?


Un mixeur est généralement un intermittent du spectacle. Par conséquent, il reçoit une rémunération contractuelle. En général à la suite de la formation, les débutants peuvent s'attendre à un revenu total de 800 € à 1 000 € par semaine.  


NIVEAU D'ETUDE ? 


Pour ce métier, il vous faut avoir une formation BAC +2

 

Formation(s) liée(s)