PRESENTATION :


UN SENS RELATIONNEL AIGU
Il prend en charge ses clients dès le premier appel téléphonique à la réception de l'hôtel. Amical, affable et ouvert, il offre des services d'accueil et d'hospitalité haut de gamme. Il vous accompagnera tout au long de votre séjour et rendra votre séjour le plus confortable possible.

UN ASPECT ORGANISATIONNEL DÉVELOPPÉ AU SEIN DE TA FORMATION 
À la suite de leur formation, le réceptionniste doit savoir planifier les différentes réservations effectuées par mail ou par téléphone. Par conséquent, la maîtrise de différents logiciels de réservation est essentielle pour gérer avec succès la disponibilité et optimiser l'occupation de l'établissement. Doté de connaissances en comptabilité grâce à leur formation, il a la charge de l'émission des factures et du recouvrement des frais d'hôtel auprès des clients.

ACCUEILLIR
Un réceptionniste, derrière le comptoir ou tablette à la main, accueille les clients à leur arrivée. Il le brief sur les services proposés par l'hôtel (horaires du petit-déjeuner et du restaurant, spa, parking, etc.), lui remet la clé de la chambre et le raccompagne jusqu'à la porte si nécessaire.

INFORMER
Un réceptionniste répondra à toutes les demandes et plaintes des clients par téléphone ou en personne. Ils agissent également comme concierges dans de nombreux établissements. Les touristes peuvent alors s'informer sur la culture, la gastronomie, de la ville et de la région. Ils acceptent également les réservations spécifiques (taxi, restaurant, théâtre, etc.).

PLANIFIER LES RESERVATIONS
Un réceptionniste planifie les réservations par courriel ou par téléphone. En fin de séjour, il facture le client et encaisse le paiement. Il peut également gérer la disponibilité des chambres en temps réel dans sur le logiciel de réservation et ajuster les prix en fonction du nombre de personnes pour remplir au maximum la chambre. Il établit des statistiques pour optimiser l'occupation des hôtels.

 

DÉBUTER COMME RÉCEPTIONNISTE


L'essor du secteur du luxe et du luxe dans l'industrie hôtelière entraîne un recrutement rapide de diplômés post-formation.

 

DES ÉVOLUTIONS MOTIVANTES ET ENRICHISSANTES

 

À la suite de leur formation et leur expérience, les réceptionnistes peuvent devenir premier de réception ou Chef réceptionniste après avoir acquis plusieurs années d'expérience dans l'industrie hôtelière. Plus tard, avec une ancienneté plus élevée, ils peuvent être promus à des postes de cadre, d'attaché commercial ou de Yield Manager.
Les développements les plus importants sont accessibles même à ceux qui ont une connaissance approfondie du management et de la gestion. Dans ce cas, il y a aussi la possibilité de devenir responsable d'hébergement ou directeur d'établissement.

 

Formation(s) liée(s)