Le responsable e-commerce gère toute la stratégie commerciale de l'entreprise sur le web. Il a pour principal but de développer ses ventes en ligne et fait partie intégrante de la stratégie digitale de l'entreprise.
Issu d'une formation e-commerce, ses missions associent 2 compétences essentielles : la maîtrise du web et de la vente.
Axe web :
- Assurer le trafic sur le site en activant les bons leviers webmarketing (référencement naturel, emailing, réseaux sociaux, ….).
- Assurer la notoriété du site et de l’enseigne.
- Fidéliser les internautes.
- Faire évoluer les fonctionnalités du site (maitrise technique).
- Assurer le paiement sécurisé
- Etre en veille permanente sur les nouvelles technologies de communication
Axe vente :
- S’assurer que l’offre est bien mise en valeur (photos, descriptif)
- S’assurer du bon déroulement des ventes en ligne
- Assurer la mise en place du SAV
- S’assurer de la disponibilité du stock (bonne gestion des stocks et de leur rotation si besoin)
- Surveiller les indicateurs de performance
- S’assurer de la bonne rentabilité du site (chiffre d’affaires et marge)
- Etre en veille permanente sur les tendances du marché et de la concurrence
- Savoir élaborer et mettre en œuvre des actions commerciales
Ses qualités acquises en cours de formation :
- Créativité
- Polyvalence
- Savoir animer, motiver et fédérer ses équipes
- Avoir la fibre commerciale
- Avoir de très bonnes connaissances techniques
Consultez notre équipe de conseiller formation pour découvrir notre offre pédagogique pour devenir responsable e-commerce.