PRÉSENTATION :
Comment devenir spécialiste marketplace grâce à la formation ?
Pour devenir spécialiste marketplace, il est nécessaire de suivre le cursus MBA Chargé d’Affaires Web, qui vous permettront d’obtenir toutes les compétences nécessaires à ce métier. Cette spécialisation s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers le pilotage d’espaces de vente en ligne et la mise en relation des fournisseurs et acheteurs.
Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier après votre cursus au sein de l'une de nos écoles du campus AFTEC.
Durant cette formation, vous verrez les objectifs de ce métier.
Il a la charge de piloter un espace de vente en ligne sur le modèle d'une place de marché e-commerce qui met en relation acheteurs et fournisseurs, le plus souvent sur un nombre varié de catégories de produits au sein d'une plateforme unique. Garant du bon fonctionnement de la place de marché, du développement du réseau de marchands et de l’acquisition de clients sur la plateforme, il se doit d’être polyvalent et réactif sur ces tâches.
MISSIONS :
À l’issue de ta formation, tu auras les missions suivantes :
Business development et Account management
- Convertir les marchands cibles pour rejoindre la Marketplace
- Veiller à la performance des vendeurs sur la marketplace critères de résultats (volume d’affaires, rentabilité, satisfaction clients, qualité de la relation client…)
- Proposer des évolutions pour optimiser la performance de la plateforme et enrichir les fonctionnalités, l’objectif étant de proposer plus de services aux vendeurs et aux clients
- Identifier les opportunités sur le modèle marketplace (nouveaux vendeurs, internationalisation…) ou tout autre développement (nouveaux modèles ou marchés)
- Veille concurrentielle et benchmarks réguliers, afin d’anticiper les évolutions du marché et proposer les points d’amélioration
Marketing de la demande et gestion du P&L
- Définir la stratégie marketing de l’offre ainsi que celle du site
- Etre garant de l’acquisition de trafic sur le site, de la transformation (conversion) et de la fidélisation des clients
- Gérer le P&L selon le ROI attendu par la plateforme et les vendeurs
Management et interface
- Recruter et manager une équipe (business developers, account managers…)
- Être l’interface avec les autres fonctions opérationnelles et support de l’entreprise
COMPETENCES :
Tu apprendras au sein de la formation les compétences et qualités requises pour le métier de spécialiste marketplace
- Expérience significative dans l’e-commerce ou dans des sites transactionnels
- Compétences en développement d’un business, gestion d’un P&L
- Capacité à être en veille active veille sur les nouveaux modèles ou les marchés à explorer
- Bon background en marketing digital
- Bonnes capacités de négociation et force de conviction
- Connaissances techniques sur les plateformes e-commerce
- Fort tempérament commercial, result-oriented/ROiste
Aisance avec les chiffres, bonnes capacités analytiques
POSSIBILITÉS D'ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE ET DE FORMATION :
On accède au poste de spécialiste marketplace après avoir occupé un poste de Directeur/Responsable e-commerce ou encore un poste de Business Development Manager en Marketplace.
Le spécialiste marketplace peut ensuite évoluer vers des postes à responsabilités de Directeur E-Commerce/E-business voire vers une direction Digitale selon l’organisation hiérarchique et le type de structure.
REMUNERATION :
Le spécialiste est rémunéré de 70K€ jusqu’à 130K€ selon l’ampleur de la marketplace et le rattachement hiérarchique du poste
+ une part variable indexée sur les objectifs de chiffre d’affaires de la Marketplace.