Technicien en support informatique

Informatique

Le technicien en support informatique assure la maintenance du matériel informatique, c'est-à-dire des ordinateurs et des périphériques, comme les imprimantes. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.        

Savoir-faire

  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Identifier des ressources nécessaires à la résolution d'un dysfonctionnement
  • Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
  • Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers « constructeur »
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
  • Installer ou configurer un équipement dans l'environnement client
  • Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique
  • Assister techniquement des collaborateurs

Savoir

  • Micro-informatique
  • Informatique
  • Électronique
  • Électricité
  • Langages de programmation informatique
  • Procédures relatives aux licences et garanties
  • Procédures de déploiement d'installation
  • Procédures d'entretien de matériel informatique
  • Technologie des fibres optiques
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes qualité
  • Protection des données numériques
  • Lecture de plan, de schéma
  • Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
  • Logiciels de gestion de parc informatique
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre...)

Savoir-être

  • Réactif : Les interventions du technicien de maintenance en support informatique doivent être les plus rapides et les plus efficaces possibles.
  • Diplomate : Face parfois au manque de patience des utilisateurs dont le micro est en panne, il faut faire preuve de calme et expliquer clairement son intervention.
  • Débrouillard : Dans certains cas, un esprit très pratique permet de trouver des solutions de dépannage efficaces et inattendues.
     

Formation(s) liée(s)