Le technicien en support informatique assure la maintenance du matériel informatique, c'est-à-dire des ordinateurs et des périphériques, comme les imprimantes. Il installe les nouveaux équipements et les logiciels.
Savoir-faire
- Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
- Identifier des ressources nécessaires à la résolution d'un dysfonctionnement
- Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
- Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers « constructeur »
- Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
- Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
- Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
- Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
- Installer ou configurer un équipement dans l'environnement client
- Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique
- Assister techniquement des collaborateurs
Savoir
- Micro-informatique
- Informatique
- Électronique
- Électricité
- Langages de programmation informatique
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Technologie des fibres optiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Normes qualité
- Protection des données numériques
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre...)
Savoir-être
- Réactif : Les interventions du technicien de maintenance en support informatique doivent être les plus rapides et les plus efficaces possibles.
- Diplomate : Face parfois au manque de patience des utilisateurs dont le micro est en panne, il faut faire preuve de calme et expliquer clairement son intervention.
- Débrouillard : Dans certains cas, un esprit très pratique permet de trouver des solutions de dépannage efficaces et inattendues.