Le webmaster est responsable de la gestion et du suivi d'un site Web au quotidien. Il ajoute du contenu (textes, images, sons...) et intervient en cas de problème technique. Pour cela, il doit parfaitement connaître les langages de programmation du Web comme le HTML ou le PHP. Le webmaster peut être spécialisé. Le webmaster éditorial se charge du contenu du site (création de rubriques, collecte de l'information et mise en pages des textes...), tandis que le webmaster technique concentre ses efforts sur le fonctionnement du site (administration du serveur, intégration du code HTML, gestion des bases de données...). Les sites marchands cherchent des webmasters dotés de compétences commerciales et marketing pour générer du trafic et fidéliser les internautes... Quel que soit son profil, le webmaster doit maintenir à jour le site et assurer la veille technologique : il s'informe en permanence sur les innovations technologiques et navigue régulièrement sur les sites concurrents.
Savoir-faire
- Traduire un concept ou un script en représentation visuelle
- Analyser les besoins du client
- Définir un concept créatif en fonction du support choisi
- Présenter un projet à des clients ou à des collaborateurs
- Définir les modalités d'un projet avec son commanditaire
- Piloter un projet
- Coordonner les différentes étapes d'un projet
- Mettre à jour une documentation technique
Savoirs
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Gestion de projet
- Techniques de communication
- Chaîne graphique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Techniques d'impression
- Droit de la propriété intellectuelle
- Outils bureautiques
- Techniques d'infographie
Savoir-être
- Autonome : Dans certaines entreprises, l'équipe chargée des activités Internet se réduit au webmaster, qui doit donc être capable de réaliser seul un site Internet ou Intranet.
- Organisé : Jongler en permanence entre différentes disciplines, de la technique au marketing, implique une bonne dose d'organisation.
- Ouvert : Il a le sens des relations humaines et doit savoir interpréter les demandes. Il s'adapte de plus à la constante évolution technologique (matériel, logiciels).