chateau

Charlotte passionnée par les châteaux

Etudiante en BTS Professions Immobilières à Laval, Charlotte est très passionnée par le domaine. En dehors de ses études, elle est actuellement la fondatrice d'une association Les Vagabonds du Patrimoine qui vise à sauvegarder et valoriser les châteaux de Mayenne. Au-delà, d'une passion, Charlotte souhaite en faire son métier. Voici son portrait.

Charlotte, vous recensez les châteaux en Mayenne. Comment cette aventure a-t-elle démarré ?

Charlotte I Cela fait un an et demi que l'idée m’est venue. Quand j’étais enfant, je voyais les châteaux apparaitre au fil des balades en voiture, cachés derrière les arbres au milieu des champs. J’étais émerveillée ! Passionnée de la Mayenne, j’ai eu envie de partager ses trésors cachés. Depuis, je fais des recherches régulièrement. Je me balade, j’observe, j’échange avec les locaux sur les châteaux des alentours. Je rencontre parfois les propriétaires qui me font visiter leurs demeures.

Après mes repérages, je me documente aux archives. Je m’appuie également sur Le dictionnaire de l'Abbé Angot qui recense toutes les informations sur les lieux en Mayenne.

Êtes-vous accompagnée dans votre démarche ?

Charlotte I Mes proches et amis me soutiennent, en particulier mon père. Depuis peu, mon projet prend une nouvelle envergure. J'ai rencontré Monsieur Hiland du Service Patrimoine de Laval et Monsieur Gérolami Délegué départemental des Vieilles Maisons Françaises qui soutiennent le projet.

Comment allez-vous faire évoluer ce travail de recensement des châteaux ?

Charlotte I Actuellement, je formalise la création de l’association Les Vagabonds du Patrimoine – LVP. L’objectif est de sauvegarder et valoriser le patrimoine mayennais. On mettra en place des missions de recherche qu’on partagera par la suite par vidéo ou en livre. Les sommes récoltées serviront à la restauration du patrimoine. On espère aussi fédérer les passionnés qui souhaiter aider dans la sauvegarde du patrimoine.

Quels sont vos projets après votre BTS Professions Immobilières ?

Charlotte I J'aime aller à la rencontre des gens et les aider à trouver le bien de leur rêve. C'est comme une chasse au trésor, et pour ça j'ai du bagage avec le recensement des châteaux. J'envisage de créer ma société de marchand de biens, spécialisée dans les biens de caractère, pour les restaurer toujours dans un esprit de sauvegarde tout en gardant leur charme et selon les critères des clients.

Merci à Charlotte pour ce témoignage. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son projet.