Tu as un niveau Bac+2 et tu recherches une formation autour des métiers de l’événementiel et de la communication ?
Viens découvrir le Bachelor Evénementiel et Communication.
Le Bachelor Evénementiel et Communication : un titre reconnu RNCP de niveau 6
Accessible après un bac+2, le Bachelor Evénementiel et Communication est une formation d’une année.
Cette formation est reconnue au RNCP de niveau 6 et te permettra de te former aux métiers de l’événementiel et de la communication et ainsi exercer des missions à responsabilité à la suite de l’obtention de ton bachelor.
Le Bachelor Evénementiel et Communication prépare les professionnels de demain à pouvoir organiser des salons, congrès, foires, concerts, festivals, expositions, musées… pour le compte de particuliers ou d’entreprises, de mécènes, en agence, au sein d’un service ou en tant qu’entrepreneur.
Le contenu de la formation Bachelor Evénementiel et Communication
Le Bachelor Evénementiel et Communication permet d’acquérir les connaissances et de développer les compétences de façon globale à l’organisation d’événements et de manifestations.
Articulée autour de plusieurs unités d’enseignement, vous développerez :
- Des compétences en stratégie de marketing et communication avec la méthodologie pour construire une veille, construire une stratégie marketing et communication, budgétiser les actions événementielles dont vous aurez la charge, respecter les calendriers et gérer un projet événementiel dans sa globalité.
- Vous apprendrez à sélectionner les prestataires compétents et à entretenir de bonnes relations. Vous analyserez également le retour et identifier les axes d’amélioration, une fois l’événement terminé dans un objectif d’amélioration continue.
- Des compétences en communication événementielle en découvrant les différentes thématiques et conception d’événement, la logistique qu’il impose ainsi que sa communication et sa signalétique, l’ensemble des moyens de communication afin de promouvoir l’événement, gérer les relations publiques et les relations presse.
Toutes vos compétences seront mises en pratique à travers des études de cas, des jeux de rôle et des séminaires professionnels afin d’échanger avec des professionnels dans votre secteur d’activité.
Quels métiers après un Bachelor Evénementiel et Communication ?
A l’issue du Bachelor Evénementiel et Communication, tu pourras devenir chargé d’événementiel ou encore chargé de relations presse…
- Chargé d’événementiel : il est responsable de planifier, organiser et mettre en œuvre des événements, tels que des conférences, des expositions, des lancements de produits, des soirées de gala... Cela peut inclure la recherche de lieux, la définition de budgets, la sélection de prestataires, la coordination de la logistique, la communication avec les participants. Le but est de concevoir et de réaliser des événements qui répondent aux objectifs de l'entreprise ou de l'organisation qui les commande.
- Chargé de relations presse : il est le porte-parole de la manifestation ou de l’entreprise auprès des médias. Il est chargé de convaincre les journalistes de relayer les informations sur l'événement dans leurs médias. Il leur fournit des communiqués de presse et des dossiers de presse leur permettant de rendre compte d'un événement dans les médias (presse, radio, TV, podcast, digital…) et de participer ainsi à sa promotion.
Le contenu de cette formation t’intéresse ? Tu souhaites te former aux métiers de l’événementiel et de la communication ? Rejoins le Bachelor Evénementiel et Communication, en initial ou en alternance !
Le Bachelor Evénementiel et Communication peut aussi se réaliser en alternance ! Nos entreprises partenaires recrutent.
Découvre nos offres d’alternance dédiées à l’événementiel et à la communication