Tu aimes travailler avec les chiffres ? Tu as une appétence pour la gestion ? Tu as le sens du contact ? Découvre le métier d’assistant comptable accessible après un BTS Comptabilité Gestion ou un Bachelor Gestion Finance chez AFTEC Laval !
Le métier d’assistant comptable
L’assistant comptable est un professionnel des chiffres. Son rôle est d’assister les comptables dans leurs différentes tâches autour de la comptabilité. Ce poste est occupé généralement par les jeunes diplômés qui ont pour souhait de devenir de futurs comptables. Le quotidien des assistants comptables se rythme par la vérification des mouvements de comptes de l’entreprise en étant attentif aux entrées ainsi qu’aux sorties de fonds. Il est en charge également du contrôle des factures.
A la fin de l’année, l’assistant comptable réalise l’établissement des états financiers de l’entreprise. Il peut également participer à l’élaboration de la paie des salariés ou encore au traitement des notes de frais. Le métier d’assistant comptable est un poste qui demande de la polyvalence. La rigueur et la méthodologie sont deux qualités très importantes pour l’assistant comptable. Les logiciels de comptabilité doivent être totalement maitrisés.
Les missions d’un assistant comptable
Les missions de l’assistant comptable peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise. Les start-ups ou les petites structures comme les PME/PMI offrent des missions variées, alors que dans les grandes entreprises, les assistants comptables sont plus focalisés sur une mission spécifique. Les missions de l’assistant comptable sont entre autres :
- Réceptionner des factures et mettre en place le paiement des fournisseurs
- Suivre les factures des clients
- Mettre à jour les livres comptables de l’entreprise
- Valider et rembourser les notes de frais
- Organiser les états financiers trimestriels et annuels
Perspectives d’évolution pour l’assistant comptable
Les perspectives d’évolution sont nombreuses pour l’assistant comptable. Ce poste est souvent une première étape pour évoluer dans le domaine de la comptabilité. À la suite d’un Bac+2 dans le domaine de la comptabilité, l’assistant comptable peut poursuivre en bac+3 en Bachelor Gestion Finance pour évoluer vers le métier de comptable. Il aura donc de nombreuses responsabilités et verra sa rémunération augmenter. Il peut également choisir de se spécialiser dans un domaine, comme celui de la paie, en devenant gestionnaire de la paie ou encore s’occuper de la comptabilité des fournisseurs.
Le métier d’assistant comptable vous a plu ? Rejoignez le BTS Comptabilité Gestion ou le Bachelor Gestion Finance chez AFTEC Laval !
Découvrez les offres d’alternance de nos entreprises partenaires dédiées aux métiers de la comptabilité et de la gestion, en BTS Comptabilité Gestion ou en Bachelor Gestion Finance.
Après l’obtention de ton BTS Comptabilité Gestion, tu pourras poursuivre tes études au sein du campus lavallois en rejoignant le Bachelor Gestion Finance.